Magellanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en astronomie, relatif aux galaxies dites "nuages de Magellan"
"magellanique" dans l'encyclopédie
-
MAGELLAN FERNAND DE (1480 env.-1521)
- Écrit par Mairin MITCHELL
- 11 924 mots
Le navigateur portugais Fernão de Magalhães (Fernand de Magellan) navigua sous le pavillon du Portugal (1505-1512) puis de l'Espagne (1519-1521). Parti de ce dernier pays, il traversa l'Atlantique, contourna l'Amérique du Sud, découvrant le détroit auquel on donnera son nom, puis traversa le Pacifique. Il fut tué dans les Philippines, mais ses navires poursuivirent leur route vers l'ouest pour rentrer en Espagne, accomplissant le premier tour du monde, sous le commandement du navigateur basque Juan Sebastián Elcano.
-
TOUR DU MONDE DE MAGELLAN (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 282 mots
22 mars 1518 Charles Quint donne son accord à Magellan pour constituer une flotte destinée à faire le tour du monde. 20 septembre 1519 Cinq navires avec 275 hommes d'équipage, dont 45 étrangers, quittent Sanlúcar. 11 janvier 1520 Arrivée au sud du Rio de la Plata, 490 de latitude sud, où une escadre portugaise les recherche en vain. Hivernation de la flotte.
-
FUÉGIENS
- Écrit par Annette LAMING-EMPERAIRE
- 6 589 mots
- 1 média
Les côtes abruptes des îles et des îlots sont, sauf dans les endroits les plus exposés aux vents dominants, recouvertes par la forêt vierge magellanique depuis le niveau des hautes marées jusqu'à une altitude de 300 à 400 mètres. Au-dessus s'étend une zone de tourbes et de lichens, puis la roche nue, suivie des neiges éternelles. La faune de la forêt, très pauvre, comporte quelques cervidés (huémuls) dans les grandes îles et sur le continent, quelques carnassiers (pumas) seulement sur le continent, des camélidés sur les côtes de la Terre de Feu et de l'île Navarino.
-
GALAXIES
- Écrit par Danielle ALLOIN, André BOISCHOT et François HAMMER
- 55 484 mots
- 13 médias
Entre le Grand Nuage de Magellan et la Galaxie, on observe également la présence de nuages de gaz H I, d'amas globulaires d'étoiles et de galaxies naines, ensemble que l'on appelle le Courant magellanique et dont on pense qu'il est constitué de débris abandonnés au cours des interactions successives entre la Galaxie et le Grand Nuage dans leur mouvement orbital mutuel.
-
MARÉES
- Écrit par Françoise COMBES, André GOUGENHEIM, Christian LE PROVOST et Jean-Paul ZAHN
- 53 467 mots
- 16 médias
Toutefois, les observations du gaz dans le domaine radio permettent de distinguer une série de nuages d'hydrogène atomique formant un filament recourbé entourant le plan de la Voie lactée, à 900 d'inclinaison : cet ensemble de nuages est appelé courant magellanique. Le Grand et le Petit Nuage de Magellan y sont noyés. Des simulations numériques analogues à celles qui ont déjà été présentées montrent que le courant magellannique est un vestige du passage très proche des Nuages de Magellan et de la Voie lactée, il y a quelques centaines de millions d'années.