Magenta
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- colorant rouge violacé
- couleur primaire rouge rosé utilisée en photographie, en imprimerie
- (adj.) de la couleur magenta , rouge violacé
"magenta" dans l'encyclopédie
-
MAC-MAHON MARIE EDME PATRICE MAURICE DE, duc de Magenta (1808-1893)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 5 758 mots
- 1 média
On le retrouve à Magenta le 4 juin 1859 où il sauve l'empereur de l'encerclement, et il est fait duc de Magenta et maréchal de France ; il participe à la bataille de Solférino en 1859, commande à Nancy en 1862, devient gouverneur général de l'Algérie en 1864 et il est chargé de mettre en œuvre la politique arabe libérale de Napoléon III. Mais il entre en conflit avec le cardinal Lavigerie qui entend accélérer l'assimilation des indigènes en les convertissant au christianisme.
-
ITALIE : LES ÉTAPES DE L'UNITÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 841 mots
1859 Victoires franco-sardes de Magenta (4 juin) et Solferino (24 juin) ; Préliminaires de Villafranca (11 juillet) : cession de la Lombardie au Piémont. 1860 Nice et la Savoie cédés à la France (mars). Expédition des Mille de Garibaldi (mai). 1861 Victor-Emmanuel II est proclamé roi d'Italie. 1866 La Vénétie devient italienne après la guerre prusso-autrichienne.
-
DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 6 282 mots
Ducos du Hauron complète les aspects théoriques de la synthèse trichrome additive mis en place par Maxwell, mais surtout, il construit une théorie de la restitution soustractive (couleurs primaires jaune, rouge, bleu ; dans la terminologie moderne, on parle de jaune, magenta et cyan) qui deviendra le dénominateur commun de la majorité des procédés modernes de photographie couleur.
-
SOLFERINO BATAILLE DE (24 juin 1859)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 942 mots
- 1 média
Après sa défaite à la bataille de Magenta le 4 juin, l'armée autrichienne, forte de 120 000 hommes, avait battu en retraite vers l'est. L'empereur François-Joseph en avait alors pris le commandement, limogeant le général Franz von Gyulai. L'armée franco-piémontaise, de taille à peu près équivalente, sous le commandement de Napoléon III et de Victor-Emmanuel II, entreprit de poursuivre les Autrichiens.
-
XÉROGRAPHIE
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 2 140 mots
- 1 média
L'évolution de l'électrophotographie vers la couleur utilise le mode soustractif et met en œuvre quatre pigments (jaune, magenta, cyan et noir). Le principe fondateur de l'électrocopie reste globalement inchangé depuis sa création : un capteur, qui joue le rôle de photorécepteur, est chargé à l'aide d'un dispositif électrostatique ; il est ensuite insolé avec une source à haute énergie (laser, diodes) qui décharge toutes les zones de l'image correspondant aux parties les plus claires de l'original.