Magicien
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui pratique la magie, art de produire des effets inexplicables, par des moyens occultes
- celui qui fait des choses comme par magie
"magicien" dans l'encyclopédie
-
LE MAGICIEN (C. Tóibín) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 794 mots
Les trois facettes de ce personnage que ses enfants appelaient « le magicien » ne cessent ici de renvoyer leurs reflets, dans un jeu d’ombre et de lumière qui donne à cette biographie la saveur d’un roman.
-
SIMON LE MAGE ou LE MAGICIEN (Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 557 mots
- 2 médias
Selon les Actes des Apôtres (viii, 9-24), Simon était un magicien, qui opérait en Samarie et se faisait appeler la Puissance de Dieu, la Grande. Converti par la prédication de Philippe, il reçut le baptême. Mais, quand il offrit de l'argent à Pierre pour obtenir le pouvoir de donner lui aussi le Saint-Esprit en imposant les mains (de là vient le nom de simonie), Pierre le repoussa violemment.
-
MAGICIENS DE LA TERRE
- Écrit par Laurent JEANPIERRE
- 5 308 mots
Inaugurée à Paris en 1989 (du 18 mai au 14 août) au Centre Georges-Pompidou et à la Grande Halle de La Villette, l’exposition Magiciens de la Terre, avec pour commissaire Jean-Hubert Martin, a fait l’objet pour son vingt-cinquième anniversaire en 2014 de plusieurs manifestations. Mentionnons un colloque international (27-28 mars), une université d’été (1er-10 juillet), une exposition documentaire (Magiciens de la Terre.
-
APOLLONIUS DE TYANE (fin Ier s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 953 mots
Il voulait aussi réagir contre la réputation de magicien faite à ce grand homme : ses dons merveilleux (compréhension du langage des oiseaux, connaissance de toutes les langues de l'univers, pénétration du secret des cœurs, prophéties, guérisons) n'étaient, à ses yeux, que le fruit de la sagesse transcendante qui le rendait en quelque sorte omniscient.
-
LOUDUN PROCÈS DE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 2 798 mots
- 1 média
Depuis lors, une foule de plus en plus nombreuse suit, comme dans un théâtre populaire, au milieu des cris, des contestations et des cantiques, le spectacle baroque d'exorcistes tonnant et luttant durant des heures contre les « diables » qui, en la personne des « possédées », leur répondent par mille insultes, prédisent l'avenir, devinent les secrets des assistants, se roulent à terre et hurlent de rage en dénonçant le magicien ou en confessant la présence eucharistique.