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Magico

  • Interjection

Définition

  1. préfixe général référant à magique

"magico" dans l'encyclopédie

  • AUB MAX (1903-1972)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 035 mots

    Outre plusieurs œuvres théâtrales et des essais critiques, on retiendra, parmi son œuvre romanesque, une trilogie sur la guerre civile : El Laberinto mágico (1943-1951), un roman sur l'avant-guerre, Las Buenas Intenciones (1959) et, surtout, Jusep Torres Campalans (1958), son chef-d'œuvre, biographie imaginaire d'un peintre, où l'on retrouve des aspects de Picasso ; Max Aub y évoque, avec une grande précision technique, les problèmes de l'art contemporain du début du siècle.

  • FESCENNINS CHANTS

    • Écrit par Alain LABROUSSE
    • 1 234 mots

    À l'origine, ces vers ont pu avoir une portée magico-religieuse, les insultes, les bouffonneries et les obscénités ayant le pouvoir bien connu d'apporter la fertilité et la chance. Les érudits de l'époque moderne ont débattu de la possibilité de leur transformation en satura (« mélange » ou « pot-pourri »), genre dramatique qui fut à l'origine du théâtre romain.

  • KHOND

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 1 790 mots

    Leur agriculture comprend un certain nombre de rituels magico-religieux. La magie et la sorcellerie, qui sont courantes, ont entraîné l'existence d'une classe particulière : les devins kutagatanja, qui détiennent un pouvoir exceptionnel. Les Khond ont été en contact depuis plusieurs siècles avec des voisins de langues oriya à l'ouest, au nord et à l'est, ainsi qu'avec des populations de langues telugu au sud.

  • MITRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 862 mots

    La situation était alors conforme au schéma indo-européen mis en évidence par Georges Dumézil ; la fonction magico-religieuse de souveraineté se trouvait, en effet, partagée entre deux personnes divines d'égale importance, mais spécialisées : à Varuṇa revenaient la coercition, la violence faite au pêcheur ; à Mitra la sérénité, la distribution des récompenses aux gens de bien, etc.

  • MIRA DE AMESCUA ANTONIO (1574?-1644)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 2 017 mots

    Le sujet en est la problématique de la prédestination et de la grâce, comme dans Le Magicien prodigieux (El Mágico prodigioso) de Calderón et dans Le Damné par manque de foi (El Condenado por desconfiado) de Tirso de Molina. Mais le talent d'Amescua n'atteint pas la hauteur sublime de ces chefs-d'œuvre. Trois pièces religieuses méritent aussi d'être nommées : L'Aubergiste du ciel (La Mesonera del cielo), La Harpe de David (El Arpa de David), Vie et Mort de saint Lazare (Vida y Muerte de san Lázaro).

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