Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Magie

Issu de la forme : magie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. art de produire des effets inexplicables, par des moyens occultes
  2. en religion, science, religion des mages, prêtres de la Perse
  3. en ethnologie, dans les sociétés primitives, pouvoir secret pour atteindre la connaissance
  4. au sens figuré, influence inexplicable sur les sens de l'art, de la nature, des passions

"magie" dans l'encyclopédie

  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU et Roger BASTIDE
    • 61 856 mots
    • 1 média

    On distingue une magie cérémonielle, ou indirecte, qui agit sur les esprits (autres que l'homme) par le moyen d'un rituel, et une magie naturelle, ou directe, qui agit sur la nature à travers une technique sui generis, reposant le plus souvent sur les lois de ressemblance (magie imitative) et de contiguïté (magie contagieuse) ; de même, l'on distingue une magie préventive (surtout à travers les charmes et les talismans) et une magie active (à travers un cérémonial stéréotypé) ; enfin, suivant ses finalités, pour le bien ou pour le mal, on a soit la magie blanche (ou de la main droite), soit la magie noire (ou de la main gauche).

  • LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 784 mots

    Pour lui, « dans La Grande Magie, il y a une thématique, des inventions, des prémonitions, une façon de devancer l'époque, même du point de vue stylistique, qui font de cette comédie quelque chose d'exceptionnel ». Sa mise en scène éclaire avec subtilité l'œuvre d'Eduardo de Filippo et lui confère la résonance pirandellienne qui lui était attribuée.

  • MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 5 975 mots
    • 3 médias

    « Quoi de neuf ? Molière ! » aimait à dire Sacha Guitry. « Quoi de neuf ? Méliès ! », s’exclame aujourd’hui une foule de cinéastes contemporains. « On descend tous de Méliès » (Martin Scorsese). « Il est le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui » (George Lucas). « Ses films sont une source d’inspiration formidable pour un réalisateur actuel » (Christopher Nolan).

  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 6 555 mots

    Héros et magiciens Le problème de la magie est au cœur de l'essai d'Ernst Kris et d'Otto Kurz. D'Aby Warburg, qui en avait mesuré toute l'importance à Julius von Schlosser qui, dans son Histoire du portrait de cire, voyait dans la désagrégation de la pensée magique un puissant principe régulateur de la demande de ressemblance mimétique, la question irrigue quelques-unes des recherches les plus originales dans l'histoire de l'art du xxe siècle.

  • SMITH MAGGIE (1934- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 427 mots

    Actrice anglaise, née le 28 décembre 1934 à Ilford, dans la banlieue de Londres. Margaret Natalie Smith étudie l'art dramatique à l'Oxford Playhouse School, avant de faire ses débuts dans des spectacles de music-hall à Oxford en 1952, puis à Londres, en 1955. Elle est favorablement remarquée pour la première fois en 1956, dans une comédie de Broadway, New Faces, puis décroche le rôle-titre féminin dans la revue londonienne Share My Lettuce (1957-1958).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.