Magma
- Nom masculin singulier
Définition
- masse pâteuse, informe et visqueuse
- en géologie, liquide à haute température, formé à l'intérieur de la terre, qui donne des roches par solidification en refroidissant
- au figuré, ce qui manque de cohésion, d'unité, ce qui est confus
"magma" dans l'encyclopédie
-
MAGMA TERRESTRE
- Écrit par Chrystèle SANLOUP
- 10 653 mots
- 3 médias
La première est que des éléments ou composés qui ne peuvent se dissoudre dans le magma à pression ambiante le peuvent aux conditions de haute pression de leur genèse. La solubilité de l'eau dans un magma augmente de 0,3 p. 100 à pression ambiante à 8-10 p. 100 à 0,5 gigapascal (GPa), selon la composition du magma. Le dioxyde de carbone (CO2), bien qu'environ dix fois moins soluble, augmente dans des proportions similaires, ainsi que le soufre, les halogènes et autres volatils.
-
ÉRUPTIONS VOLCANIQUES
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 661 mots
- 7 médias
La première évolution majeure du magma se produit lorsque la baisse de pression dans le conduit l'amène au niveau de la pression de saturation. À ce moment-là, les espèces volatiles dissoutes dans le magma à haute pression dans la chambre magmatique (eau, dioxyde de carbone, etc.) sont exsolvées sous forme de petites bulles. Ces bulles diminuent en retour la densité du magma, font augmenter la force de flottabilité, et accélèrent la remontée du magma.
-
ONDES DE GAZ, volcanologie
- Écrit par Chloé MICHAUT
- 5 650 mots
- 2 médias
La lave qui pénètre dans le conduit est en effet un mélange de magma et de gaz, aux propriétés physiques très différentes. Le gaz, plus léger que le magma, s'élève plus vite et se sépare de celui-ci. De plus, lors de son ascension, le gaz se détend par décompression. Pour le laisser passer, le magma se déforme et se compacte. Ce faisant, il comprime ce gaz ascendant.
-
SUPERVOLCANS
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 9 518 mots
- 2 médias
(Volcanic Explosivity Index) ou magnitude (donnée par le logarithme en base 10 de la masse de magma éjectée, à laquelle on enlève sept unités ; cf. tableau). Les éruptions effusives ont un indice V.E.I. de 0. Les éruptions de type strombolien ou vulcanien se produisent régulièrement et sont de moyenne intensité (V.E.I. ≈ 2-3) ; elles impliquent des quantités de magma limitées, inférieures au millième de kilomètre cube.
-
ROCHES (Formation) Anatexie
- Écrit par Gérard GUITARD
- 10 031 mots
- 2 médias
100 ; – la quantité de magma anatectique formé croît avec la température mais elle dépend de la quantité d'eau disponible ; la quantité d'eau nécessaire pour saturer le magma augmente avec la pression ; – l'augmentation de la pression de l'eau abaisse la température eutectique et modifie la composition eutectique dans le sens d'un enrichissement en albite.