Magmatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif au magma, liquide à haute température qui donne des roches par solidification en refroidissant
"magmatique" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Classification) Roches magmatiques
- Écrit par Maurice LELUBRE
- 41 202 mots
- 7 médias
En contrepartie, il se fait des accumulations de cristaux, retenant un liquide interstitiel qui évolue indépendamment ; il en résulte des roches, auxquelles Wager a donné le nom de cumulats, dont la composition ne correspond plus à celle d'un liquide magmatique. La cristallisation fractionnée n'est sans doute pas le mécanisme unique de la différenciation et d'autres processus ont été envisagés : transfert gazeux, immiscibilité de liquides, thermo-diffusion, cristallisation oscillatoire, etc.
-
ONDES DE GAZ, volcanologie
- Écrit par Chloé MICHAUT
- 5 650 mots
- 2 médias
Les ondes de gaz magmatique, ou ondes de porosité, sont des phénomènes se produisant au sein du magma des volcans de subduction qui peuvent expliquer une certaine périodicité de leur activité. La surveillance des volcans actifs s’est largement développée au cours des dernières décennies. L’ascension du magma sous les volcans actifs cause en effet des petits séismes et des déformations du sol ; elle conduit aussi à l’échappement de gaz magmatique en surface.
-
SUPERVOLCANS
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 9 518 mots
- 2 médias
Le magma hydraté est stocké dans une chambre magmatique à environ dix kilomètres sous la surface. Dans ce réservoir, le liquide se refroidit et « évolue » : des cristaux riches en fer, comme l'olivine, cristallisent et sédimentent dans la partie basse du réservoir magmatique. Il se forme alors un liquide résiduel qui devient de plus en plus léger (car moins riche en fer) et de plus en plus riche en gaz dissous (car ils ne sont pas capturés par les cristaux néoformés).
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
Dans certains massifs ou portions de massif, des structures mantelliques verticalisées ont pu être interprétées comme des reliques de diapir mantellique dans des zones d'alimentation magmatique. Dans la croûte, les liquides issus du manteau alimentent une chambre magmatique permanente où cristallisent les cumulats lités et les gabbros isotropes. L'étude des épaisseurs et des structures de la séquence litée et isotrope permet de reconstituer la forme et la taille du réservoir magmatique.
-
MAGMA TERRESTRE
- Écrit par Chrystèle SANLOUP
- 10 653 mots
- 3 médias
On parle d'océan magmatique, dont la longévité est estimée à une centaine de millions d'années. L'argument historique en faveur de l'océan magmatique est l'existence du noyau, dont la formation paraît difficile au sein d'une Terre entièrement solide. Cette hypothèse est désormais vérifiée par différentes observations géochimiques (Boyet, 2005). L'océan magmatique a contrôlé la répartition des éléments entre enveloppes terrestres.