Magnésite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, carbonate naturel de magnésium
- en minéralogie, silicate naturel de magnésium
"magnésite" dans l'encyclopédie
-
LIAONING [LEAO-NING]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 638 mots
- 1 média
D'énormes réserves de schistes bitumeux dans les régions de Fushun et de Jinzhou, la magnésite (Haicheng), l'alunite (Fushun et Benxi), le plomb, le zinc et le molybdène (région de Fengcheng) s'ajoutent aux ressources naturelles de la province. Le gisement d'hydrocarbures de Liaohe est le troisième de Chine par la taille. Ses réserves de pétrole représentent 15 p.
-
KARNATAKA, anc. MYSORE ou MAISŪR, géographie
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 901 mots
Le sous-sol est riche en ressources minières : or, argent, minerai de fer, manganèse, chromite et magnésite. La région a été assez bien aménagée par les souverains de l'État princier, qui ont montré un certain souci du développement économique. Un certain nombre de réseaux d'irrigation ont été mis en place, à partir de barrages assez importants, comme celui de Hospet.
-
STYRIE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 249 mots
- 1 média
La proximité du minerai de fer, les ressources en bois, en graphite, en magnésite et en houille blanche ont fait la fortune du complexe sidérurgique et métallurgique de Leoben et de ses satellites Donawitz, Göss et Bruck an der Mur. La prépondérance usinière se continue dans la vallée de la Mürz, qui prolonge le sillon de la Mur jusqu'au Semmering (669 m), en direction de Vienne.
-
TAMILNADU ou TAMIL NĀDU
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 4 341 mots
- 1 média
Il faut tenir compte aussi de ressources naturelles (lignites de Neyelveli, bauxite, magnésite), de la tradition textile des grands centres de pèlerinage, comme Kanchipuram et Madurai, et enfin de la présence d'une population importante appartenant aux basses castes, dont la spécialité rituelle est le travail du cuir. Les blocs montagneux qui bordent les plaines à l'ouest (monts Javadi et Shevaroy) sont couverts de brousses médiocres et peu mis en valeur.
-
DE MARIA WALTER (1935-2013)
- Écrit par Béatrice PARENT
- 4 513 mots
- 1 média
En 1987-1988, Walter De Maria a voyagé dans plusieurs continents, choisissant 400 tonnes de pierres blanches (marbre, quartz, magnésite) pour réaliser 5 Continent Sculpture. La version originale, pesant environ 325 tonnes, a été exposée à la Staatsgalerie de Stuttgart, et une version plus petite (un cube d'acier de 5 mètres sur 5 contenant 200 tonnes de pierres) a été installée au siège social de Daimler-Benz à Möhringen en 1989.