Magnétiquement
- Adverbe
Définition
- en physique, de manière magnétique
"magnétiquement" dans l'encyclopédie
-
KETTERLE WOLFGANG (1957- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 776 mots
Les innovations techniques imaginées par Pritchard et Ketterle se succèdent à un rythme élevé pour piéger des atomes en les confinant magnétiquement tout en les refroidissant par interaction avec un faisceau laser et par évaporation. En 1993, Ketterle est nommé professeur assistant et Dave Pritchard lui confie la direction de son équipe de recherche.
-
DIAMAGNÉTISME
- Écrit par Jean HOARAU
- 1 895 mots
H, et le corps est dit magnétiquement isotrope. Le coefficient de proportionnalité qui caractérise le corps est appelé susceptibilité magnétique. Il est négatif et est relié à la perméabilité par la relation μ = 1 + 4 π k (systèmes non rationalisés) ou μ = 1 + k (système Giorgi rationalisé, ou S.I.). Ce moment induit, opposé au champ inducteur, est lié à l'apparition de forces tendant à repousser le corps vers la région des champs faibles.
-
ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES
- Écrit par Michel CROZON et Jean-Louis LACLARE
- 19 403 mots
- 4 médias
– On peut aussi projeter des noyaux d'uranium d'énergie élevée sur une feuille de matière et en sélectionner magnétiquement les fragments pour, si on le souhaite, les accélérer ensuite (procédé « en vol » ou in flight, développé à Darmstadt, à Dubna, au Canada...). Ces méthodes requièrent des sources d'ions (protons, deutérons, ions plus ou moins lourds) très intenses, obtenues par l'action combinée de champs électriques et magnétiques pour ioniser et regrouper les ions.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
Les transformateurs électriques sont des machines où deux circuits sont magnétiquement couplés. Lorsqu’il découvre le phénomène de l’induction magnétique en 1831, Faraday fabrique en fait le premier transformateur. De nombreuses améliorations postérieures ont donné naissance aux divers types de transformateurs utilisés maintenant. Les matériaux magnétiques sont en outre de précieux supports d’information ; les bandes magnétiques ont été pendant de nombreuses années le moyen privilégié d’enregistrer des informations analogiques ou numériques ; les informations y sont stockées grâce à l’état de polarisation de particules d’oxyde de fer dans un substrat souple.
-
TRANSITION ORDRE-DÉSORDRE
- Écrit par Hubert CURIEN
- 25 596 mots
- 6 médias
L'état est alors magnétiquement désordonné : le passage par le point de Curie est une transformation ordre-désordre magnétique. Tous les états magnétiques ordonnés (antiferromagnétiques, ferrimagnétiques, hélimagnétiques...) sont justiciables du même genre de raisonnement. Un troisième type de désordre réticulaire peut être illustré à partir de la structure de la glace, et il est, pour cette raison, généralement désigné sous le titre de désordre réticulaire du type glace.