Magnétisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de magnétiser, état d'une personne magnétisée
- en physique, fait d'être magnétisé, aimanté, ce qui en résulte
"magnétisation" dans l'encyclopédie
-
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
- Écrit par Jacques COURTIEU et Maurice GOLDMAN
- 40 411 mots
- 1 média
La résonance magnétique est une technique de spectroscopie appliquée aux particules ou ensembles de particules atomiques ayant la propriété d'être de petits aimants comme les électrons et un certain nombre de noyaux atomiques (environ une centaine). On dit que ces particules possèdent un moment magnétique. Le principe de la résonance magnétique est le suivant : lorsqu'un moment magnétique situé dans un champ magnétique fixe est soumis à une excitation magnétique périodique, son comportement n'est influencé par l'excitation que si celle-ci a une fréquence bien déterminée.
-
MONOPÔLE MAGNÉTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 729 mots
Depuis la découverte du magnétisme par l'ingénieur français Petrus Peregrinus de Maricourt, tous les objets magnétiques étudiés jusqu'à présent, qu'il s'agisse de notre Terre ou d'un simple barreau aimanté, du microscopique proton (10-12 mm) ou de l'électron pratiquement ponctuel, sont caractérisés par deux pôles magnétiques, généralement appelés nord et sud.
-
PROSPECTION MAGNÉTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 795 mots
Les possibilités de prospection magnétique des sites archéologiques reposent sur le fait qu'à différents types de vestiges enfouis correspondent des anomalies facilement repérables dans le champ magnétique. L'utilisation de certains instruments de mesure du magnétisme par des archéologues amateurs, voire par des pilleurs, est liée dans l'esprit du public à la détection d'objets métalliques ; mais bien d'autres vestiges peuvent être source d'anomalies magnétiques et donc être repérés grâce au magnétomètre : par exemple les zones d'une ancienne cuisson comme les foyers ou les fours à céramique ou encore certains murs ou même des remblais.
-
JOSEPHSON MAGNÉTIQUE EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 900 mots
L' effet Josephson prédit en 1962 par le théoricien britannique Brian Josephson est un ingrédient essentiel de la technologie électronique : il quantifie le passage d'un électron à travers une couche mince isolante séparant deux supraconducteurs. Une version magnétique de ce phénomène a été démontrée théoriquement en 2006 par les physiciens Hans Mooji et Yuli V.
-
IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION (IRMD)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 15 767 mots
- 2 médias
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion est une technique d’imagerie permettant la visualisation et l’étude, in vivo sur des patients, de l’architecture des différents faisceaux d’axones du cerveau et de la composition neuronale de territoires du cortex. Combinées aux données issues d’autres techniques de physiologie et d’anatomie, ces informations permettent de mieux comprendre les trajets de l’information dans le cerveau et le fonctionnement cérébral.