Magnétite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, oxyde naturel de fer aux propriétés magnétiques
"magnétite" dans l'encyclopédie
-
MAGNÉTITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 261 mots
- 1 média
La magnétite est soluble dans l'acide chlorhydrique concentré, elle fond à 1 594 0C avec séparation de l'hématite et n'est pas fluorescente.
-
SPINELLES
- Écrit par Joseph BOLFA
- 16 870 mots
- 6 médias
À l'état naturel, la magnétite pure est assez rare ; plus généralement, on rencontre des magnétites substituées (des ions Fe2+ peuvent être remplacés par des ions Mg2+, des ions Fe3+ par Al3+ et Cr3+) et des solutions solides entre la magnétite et l'ulvöspinelle (titanomagnétites), la magnétite et la maghémite (titanomaghémites), la magnétite et la hausmannite.
-
FERRITES
- Écrit par Ramanathan KRISHNAN et Roger VAUTIER
- 2 195 mots
Les ferrites dérivent de la magnétite Fe3O4, la substance magnétique la plus anciennement connue. On peut écrire la formule de la magnétite Fe2O3,FeO, en mettant ainsi en évidence le fait que les ions fer (ferreux ou ferriques) ne jouent pas tous le même rôle. Tous les composés de formule générale Fe2O3,MO peuvent, d'un point de vue strictement chimique, être appelés des ferrites.
-
HÉMATITE ou OLIGISTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 024 mots
Toutefois, avec l'augmentation de la température, les ions ferriques Fe3+ sont remplacés progressivement par des ions ferreux Fe2+, l'hématite se transformant alors peu à peu en magnétite (Fe3O4). En fait, il est plus juste de considérer une série continue entre l'hématite pure et la magnétite pure (à partir de 1 000 0C) dont la formule générique peut s'écrire [Fe23+, Fe32+]Ox2— où x peut prendre les valeurs 3 ou 4.
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
Dans certains gisements, la phase dominante est la magnétite : Gara Djebilet (Algérie). – Minerai du type « Wabana » : hématite rouge, sidérose. Minerai dur, compact : Normandie (France), Wabana (Canada), Birmingham (États-Unis)... – Minerai du type « Segré » : magnétite, oligiste, silicates. Minerai compact, très dur, comparable aux taconites : Anjou (France), Galice, León (Espagne).