Magnéto-tellurique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, qualifie une méthode de prospection, utilisant les courants électriques naturels associés aux champs magnétiques
Synonyme
- magnétotellurique
"magnéto-tellurique" dans l'encyclopédie
-
GÉOPHYSIQUE
- Écrit par Michel CARA
- 20 943 mots
- 5 médias
À basse fréquence, il est ainsi possible de sonder les propriétés électriques des milieux profonds de la croûte terrestre par la méthode dite magnéto-tellurique proposée pour la première fois par le géophysicien français Louis Cagniard en 1953. À des fréquences beaucoup plus élevées – plusieurs centaines de mégahertz –, il est possible de visualiser la structure du sous-sol à l'aide des techniques de géoradar.
-
SUBDUCTION
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 34 602 mots
- 9 médias
Enfin, on peut peut-être espérer de ces circulations de fluides un moyen de prévoir les séismes : toute accélération de la subduction, qu'on peut admettre annoncer des séismes, produit sans doute une accélération de la circulation des fluides qu'on peut tenter de mesurer par la variation de potentiel magnéto-tellurique ainsi créée. Sans qu'elle ait été expérimentée, cette hypothèse constitue une piste suffisamment intéressante pour être l'objectif de futures campagnes océanographiques.