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Magnétophone

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en technologie, appareil servant à enregistrer et à lire le son sur une bande magnétique

"magnétophone" dans l'encyclopédie

  • JURUNA MÁRIO (1943-2002)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 166 mots

    Armé d'un magnétophone, Juruna enregistre, à la fin des années 1970, les promesses électorales et les discours officiels concernant les droits des Indiens. Confrontant publiquement les paroles aux actes, il met les autorités de la dictature militaire (1964-1985) au pied du mur. Soutenu par des organismes internationaux comme le Tribunal Russell, l'« Indien au magnétophone » non seulement sauve sa tête, mais se présente aux élections de 1982, qui font de lui le premier et unique député fédéral indien, pour le Parti démocrate travailliste de l'État de Rio.

  • POULSEN VALDEMAR (1869-1942)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 1 174 mots

    L'appareil de Poulsen préfigurait ainsi le magnétophone. L'enregistrement sur bande métallique conduit Poulsen et son compatriote Petersen à des recherches sur le film sonore qui permettront la réalisation du cinéma parlant. À la gravure sur un cylindre de cire, on va substituer la photographie des sons sur pellicule, photographie convertible ultérieurement en ondes acoustiques.

  • KIHARA NOBUTOSHI (1926-2011)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 1 330 mots

    Sous l'égide de Masaru Ibuka, Kihara contribue ainsi au développement du magnétophone, de la radio à transistors, du Walkman ou du magnétoscope Betamax. Il est responsable de la conception de prototypes de nombreux produits de la compagnie. Ibuka le surnomme volontiers « le trésor de Sony ». En 1998, Kihara prend la présidence du centre de recherche Sony-Kihara, consacré au développement d'applications numériques pour le traitement de l'image, et poursuivra sa collaboration avec Sony jusqu'en 2006.

  • JAZZ À MASSEY HALL

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 481 mots

    Entouré des plus brillants avocats du bop – le trompettiste Dizzy Gillespie, le pianiste Bud Powell, le batteur Max Roach et le contrebassiste Charlie Mingus –, il participe, dans la soirée du 15 mai 1953, au Massey Hall de Toronto, au plus célèbre concert de jazz de l'après-guerre, fort heureusement enregistré sur le magnétophone personnel de Mingus et qui sera initialement publié par Debut Records, un label appartenant à Mingus et Roach, sous le titre Quintet of the Year.

  • RÉPONS (P. Boulez)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 575 mots
    • 1 média

    Au contraire, les six solistes, placés aux sommets d'un hexagone derrière le public, disposent chacun d'un magnétophone diffusant un enregistrement préalablement réalisé en studio, et les sons produits par leurs instruments (glockenspiel, vibraphone, deux pianos, cymbalum et harpe) sont traités en temps réel par un processeur, la machine 4X, et réinjectés dans des haut-parleurs.

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