Magnésie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, oxyde de magnésium, poudre blanche utilisée pour ses propriétés thérapeutiques et, dont les varappeurs se couvrent les mains pour assurer l'adhérence de leurs prises
"magnésie" dans l'encyclopédie
-
BLACK JOSEPH (1728-1799)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 673 mots
Les expériences que Black a réalisées avec la « magnésie » l'ont conduit à des résultats similaires. Il montre qu'un moineau plongé dans une atmosphère d'« air fixe » meurt rapidement : l'« air fixe » est donc bien différent de l'air atmosphérique. En étudiant les effets de la chaleur sur le carbonate de calcium, Black a soigneusement mesuré la perte de poids qui en résulte.
-
ÉOLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 909 mots
Éole, roi légendaire de Magnésie, en Thessalie, fils d'Hellen (ancêtre éponyme des Hellènes) et père de Sisyphe. Ovide raconte (suivant sans doute en cela Euripide dans une de ses tragédies perdues) que la fille d'Éole, Canacé, ayant commis l'inceste avec son frère, Macarée, leur père les contraignit à se suicider. Éole a donné son nom à l'Éolide, territoire de la côte occidentale d'Asie Mineure.
-
POLYCRATE (mort en 522 av. J.-C.) tyran de Samos (env. 538-522 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 481 mots
En fait, c'était une ruse pour s'emparer du tyran, qui fut pris à Magnésie du Méandre et crucifié. Le règne de Polycrate coïncide avec l'apogée de Samos, et dès l'Antiquité on célébrait les grands travaux dont le tyran avait été l'initiateur, principalement l'aqueduc et le grand temple d'Héra. Polycrate attira également à sa cour artistes et poètes, tels les architectes et bronziers Rhoikos et Théodoros ou le poète Anacréon.
-
MAGNÉSIUM
- Écrit par Maurice HARDOUIN et Michel SCHEIDECKER
- 23 509 mots
- 9 médias
Enfin, plus récemment, est apparu un troisième procédé : la réduction à haute température et sous atmosphère protectrice (vide) de la magnésie par un réducteur industriel. Le procédé électrolytique et la réduction de la magnésie MgO à haute température sont en compétition, les facteurs économiques locaux faisant pencher vers l'une ou vers l'autre de ces deux voies.
-
CHALCIDIQUE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 002 mots
Ce sont des clairières de culture aux ressources insuffisantes, mal complétées par l'exploitation de la forêt (bois) et sa culture (châtaignier), puis par l'ouverture des mines (magnésie). Les zones basses et le littoral ont été occupés, vers 1930, par les réfugiés grecs qui ont bâti leurs villages sur d'anciens tchiftliks ou sur des terres monastiques expropriées : les difficultés de communications freinent le développement économique.