Magnésien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en chimie, désigne un composé organique contenant un atome de magnésium combiné avec un atome de carbone
- organomagnésien
Synonyme
Employé comme nom
- en chimie, ce composé organique
"magnésien" dans l'encyclopédie
-
ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 23 152 mots
- 2 médias
En effet, l'addition, au réactif de Grignard, d'une quantité suffisante de dioxanne provoque la précipitation de tous les halogènes de la solution sous forme de MgBr2 solvaté, et le liquide surnageant semble constitué du magnésien symétrique solvaté (R)2Mg, solvant. L'évaporation laisse un résidu de ce solvat qui, sous vide poussé, abandonne son solvant et laisse subsister le magnésien symétrique (R)2Mg, poudre microcristalline spontanément inflammable et pratiquement inutilisable en synthèse.
-
PÉRIDOTS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 7 997 mots
- 3 médias
Les olivines, qui tirent leur nom de leur coloration jaune verdâtre (exploitées dans les variétés gemmes), constituent une série continue entre le pôle magnésien Mg2SiO4 et le pôle ferrifère Fe2SiO4. Les pétrographes y distinguent, suivant les valeurs croissantes du rapport Fe/Fe + Mg : forstérite (0-10), chrysolite (10-30), hyalosidérite (30-50), hortonolite (50-70), ferrohortonolite (70-90) et fayalite (90-100).
-
ALMANDIN
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 810 mots
Cette propriété est due, pour l'almandin, à de minuscules inclusions orientées qui sont souvent d'autres grenats tels que le pyrope et la spessartite (ou spessartine) – grenats également alumineux mais respectivement magnésien (et de couleur rouge tirant sur le brun) et manganésifère (et de couleur orange à brun-rouge). L'ensemble des grenats alumineux constitue les pyralspites.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
L'étude du mécanisme de cette réaction indique la participation fréquente de deux molécules de magnésien pour une molécule de cétone : il est probable que l'une des molécules de magnésien de départ joue le rôle d'un acide de Lewis et catalyse l'addition de l'autre magnésien. Les organozinciques sont moins réactifs que les magnésiens. La réaction de Reformatsky met à profit cette réactivité pour réaliser, transitoirement, la synthèse d'organozinciques sur des substrats possédant un halogène mobile mais portant des groupements (esters) qui seraient sensibles aux magnésiens.
-
SPINELLES
- Écrit par Joseph BOLFA
- 16 870 mots
- 6 médias
On peut également trouver de l'hercynite dans des granulites, ce spinelle ferreux étant stable en présence de silice libre, contrairement au spinelle alumineux magnésien. Les exsolutions d'hercynite dans la magnétite sont fréquentes dans des roches basiques. Gahnite et galaxite La gahnite ZnAl2O4 a une structure de spinelle normal. Il existe probablement une série complète de solutions solides entre ZnAl2O4 et MgAl2O4, donnant toutes les compositions que l'on trouve dans les gahnites des pegmatites granitiques ou dans les gîtes zincifères de Franklin (New Jersey) et de Falun (Suède).