Magnétoencéphalographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, méthode d'instrumentation médicale permettant de repérer les champs magnétiques traversant le cerveau
"magnétoencéphalographie" dans l'encyclopédie
-
PRODUCTION DE MOTS (psycholinguistique)
- Écrit par Patrick BONIN
- 8 897 mots
Plus récemment, ils ont fait appel à des techniques permettant d'enregistrer l'activité électrique ou magnétique à la surface du scalp (techniques d'électroencéphalographie ou de magnétoencéphalographie) pendant qu'un individu produit un mot. L'imagerie cérébrale (comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : IRMf) permet aussi d'étudier les zones cérébrales qui sont activées lors de la production verbale de mots.
-
IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION (IRMD)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 15 767 mots
- 2 médias
Malgré cela, l’électroencéphalographie – de même que les techniques fonctionnelles de magnétoencéphalographie et de tomographie par émission de positons – demeure utile, également en lien avec l’IRMd. Car la combinaison des techniques, dans le cadre d’études anatomiques et fonctionnelles, permet d’établir des corrélations structure-fonction des régions cérébrales et de leur connectivité selon les différents trajets nerveux entrants et sortants.
-
VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 25 014 mots
- 3 médias
) ou de magnétoencéphalographie (M.E.G.). Différentes études, utilisant des situations expérimentales variées mais souvent proches dans leur principe de celle de rivalité binoculaire, montrent que des oscillations de type gamma accompagnent fréquemment la perception consciente (Engel et Singer, 2001). Chez l'humain, le traitement de l'information, que celle-ci soit affective, perceptive, cognitive ou motrice, est essentiellement non conscient.
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES
- Écrit par Michèle FABRE-THORPE et Simon THORPE
- 26 946 mots
- 2 médias
) ou la magnétoencéphalographie (M.E.G.). L'enregistrement d'un signal électrique ou magnétique reflète l'activité synchrone de plusieurs milliers de neurones. Là encore, pour réduire la variabilité et extraire un signal interprétable, il faut moyenner les enregistrements sur de nombreuses répétitions de la stimulation et/ou de la tâche. Mais chaque méthode a ses limites.
-
VISUALISATION DE L'ACTIVITÉ DU CERVEAU
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 34 616 mots
- 5 médias
Dix années plus tard, de nouveaux appareils de mesure associant plusieurs centaines de capteurs permirent l’imagerie fonctionnelle du cerveau par magnétoencéphalographie (MEG). On s’aperçut assez rapidement que la MEG et l’EEG aboutissaient généralement à des informations équivalentes, ce qui n’empêche pas que ces deux technologies soient encore actuellement utilisées pour leur résolution temporelle unique permettant l’étude de la dynamique rapide des activités cérébrales.