Magnétorésistance
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, résistance variable en fonction de l'intensité du son
"magnétorésistance" dans l'encyclopédie
-
FERT ALBERT (1938- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 529 mots
La valeur de la magnétorésistance mesurée dans des empilements de couches de fer et de chrome croît fortement lorsque la couche de chrome est de plus en plus fine ; lorsque cette épaisseur atteint 0,9 nanomètre, la résistance est 80 p. 100 plus élevée dans la configuration magnétique antiparallèle par rapport à sa valeur dans la configuration parallèle.
-
GRÜNBERG PETER (1939-2018)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 796 mots
Sa découverte en 1988 du phénomène de magnétorésistance géante, quasi simultanément mais indépendamment de son co-lauréat du prix Nobel, le Français Albert Fert, a ouvert la voie à de nombreuses applications en informatique. De ces travaux est né un nouveau domaine de la physique du solide, la spintronique (ou électronique de spin), dans lequel l'exploitation des propriétés purement quantiques des électrons, et en particulier de l'orientation de leur moment cinétique intrinsèque – le spin – permet de concevoir et fabriquer des circuits de taille nanométrique.
-
ABRIKOSOV ALEXEI ALEXEEVICH (1928-2017)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 412 mots
Au Laboratoire national d'Argonne près de Chicago, il poursuit des recherches sur la magnétorésistance, une propriété qu’ont certains matériaux à changer leur résistance au passage du courant électrique sous l’influence d’un champ magnétique.
-
NANOTECHNOLOGIES
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 34 585 mots
- 4 médias
En 1991, un nouveau phénomène est apparu, la magnétorésistance géante, permettant de lire le champ magnétique, dû au domaine magnétique du bit, grâce au changement de résistance du matériau. Ce sont des empilements de nickel-fer à l'échelle nanométrique qui donnent cet effet de magnétorésistance qui se prête bien à une miniaturisation poussée (fig.