Magnétoscope
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, appareil servant à enregistrer du son et des images sur une bande magnétique et à les reproduire sur un écran de télévision
Forme dérivée du verbe « magnétoscoper »
"magnétoscope" dans l'encyclopédie
-
KIHARA NOBUTOSHI (1926-2011)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 330 mots
Sous l'égide de Masaru Ibuka, Kihara contribue ainsi au développement du magnétophone, de la radio à transistors, du Walkman ou du magnétoscope Betamax. Il est responsable de la conception de prototypes de nombreux produits de la compagnie. Ibuka le surnomme volontiers « le trésor de Sony ». En 1998, Kihara prend la présidence du centre de recherche Sony-Kihara, consacré au développement d'applications numériques pour le traitement de l'image, et poursuivra sa collaboration avec Sony jusqu'en 2006.
-
TÉLÉVISION Économie et usages
- Écrit par Vincent MICHON
- 20 006 mots
Ce phénomène de décalage, qui a une influence sur les revenus de la publicité, aurait pu s'affirmer dès les années 1980 avec le magnétoscope ; en pratique, la pénétration du magnétoscope a été très longue et sa manipulation est demeurée moins aisée que celle d'un DVD/RW et surtout d'un disque dur. Les lecteurs DVD ont mis à peine dix ans à atteindre 70 p.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
Le magnétoscope La plupart des programmes diffusés sont lus sur un magnétoscope. Comme les magnétophones, les magnétoscopes utilisent le défilement relatif d'une tête et d'une bande magnétique. Les magnétoscopes ont été longtemps analogiques, fonctionnant avec une modulation de fréquence. Les fréquences à enregistrer, qui sont élevées, imposent l'usage de plusieurs têtes tournantes pour augmenter la vitesse relative tête-bande qui doit atteindre plusieurs mètres, voire une dizaine de mètres par seconde.
-
KILLY JEAN-CLAUDE (1943- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 610 mots
- 1 média
Mais son « heure de gloire » ne dure que 15 minutes : il a manqué deux portes et, après visionnage au magnétoscope, il se voit disqualifié. La victoire échoit alors à l'Autrichien Karl Schranz. Pourtant, ce dernier n'avait pas réussi à terminer la seconde manche. Mais un contrôleur mal placé l'avait gêné, et Schranz avait été autorisé à prendre un nouveau départ.
-
CRONENBERG DAVID (1943- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 10 358 mots
- 2 médias
Projetée, manipulée, greffée ou inventée, l'image rencontre en effet toujours le corps, celui du héros de Videodrome (1983), devenu un magnétoscope vivant, comme celui de M. Butterfly (1993), cet homme qui fait l'amour avec un autre homme en croyant s'unir à une femme, et s'accouple à une image. Cette avancée dans les fantasmagories de la représentation va de pair avec une recherche visuelle de plus en plus sophistiquée, jusqu'aux effets spéciaux invisibles de Faux-semblants (Dead Ringers, 1988), où deux gynécologues jumeaux se partagent une femme à l'utérus trifide, expérimentant sur elle des instruments pour opérer les mutantes.