Magnétosphérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la magnétosphère
"magnétosphérique" dans l'encyclopédie
-
MAGNÉTOSPHÈRES
- Écrit par Michel PETIT
- 25 793 mots
- 10 médias
Les variations de ce champ jouent sur l'extension de la plasmasphère qui est d'autant plus réduite que l'activité magnétosphérique est plus intense. Le feuillet de plasma Un feuillet de plasma sépare la moitié nord de la moitié sud de la queue magnétosphérique. Ce feuillet, dont l'énergie thermique est de plusieurs milliers d'électronvolts, est parcouru par un courant transversal qui s'écoule de droite à gauche quand on regarde le Soleil.
-
AURORE POLAIRE
- Écrit par Jean-Jacques BERTHELIER
- 30 370 mots
- 4 médias
L'un des facteurs essentiels de l'interaction entre le vent solaire et la magnétosphère est le champ magnétique interplanétaire qui contrôle dans une large mesure le transfert de masse et d'énergie du vent solaire à la magnétosphère et le couplage électrodynamique des deux milieux qui donne naissance à un mouvement global de convection du plasma magnétosphérique.
-
IONOSPHÈRE
- Écrit par Jean-Claude CERISIER
- 37 374 mots
- 8 médias
Les perturbations ionosphériques dans la région E aurorale se traduisent également par une modification de la conductivité électrique qui, associée à une augmentation de la force électromotrice d'origine magnétosphérique, modifie les courants électriques et donc aussi le champ magnétique que mesurent les observatoires situés au sol, d'où le nom d'« orages magnétiques » donné à certains types de perturbations.
-
INTERPLANÉTAIRE MILIEU
- Écrit par Pierre COUTURIER et Jean-Louis STEINBERG
- 25 657 mots
- 5 médias
Sous la pression accrue de ce flux, la cavité magnétosphérique peut être considérablement perturbée et l'on assiste à des perturbations géomagnétiques et à des aurores polaires particulièrement intenses. Le rôle du champ magnétique Le fait que le vent solaire soit un plasma raréfié confère au champ magnétique un rôle important. Les collisions entre particules chargées sont infiniment peu probables et les phénomènes dissipatifs sont donc négligeables ; le libre parcours moyen des particules est voisin de l'unité astronomique.
-
GÉOMAGNÉTISME ou MAGNÉTISME TERRESTRE
- Écrit par Arnaud CHULLIAT
- 26 789 mots
- 5 médias
L’intensité du champ magnétosphérique à la surface de la Terre est très variable et fortement influencée par l’activité solaire. Elle est généralement de l’ordre de quelques dizaines de nanoteslas, mais peut atteindre plusieurs centaines de nanoteslas lorsque la magnétosphère se trouve sur la trajectoire d’une éjection de masse coronale en provenance du Soleil ; on parle alors d’orage magnétique.