Magnanerie
- Nom féminin singulier
Définition
- bâtiment utilisé pour l'élevage des vers à soie
- sériciculture, élevage des vers à soie
"magnanerie" dans l'encyclopédie
-
MAGNAN JACQUES JOSEPH VALENTIN (1835-1916)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 831 mots
Malgré la fragilité de sa classification nosographique, l'importance exagérée qu'elle donne à l'hérédité, l'aspect discret de certaines de ses recommandations thérapeutiques, l'œuvre psychiatrique de Magnan reste encore actuellement utile pour la clinique.
-
CÉVENNES
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 4 140 mots
- 1 média
Chaque ferme avait sa magnanerie et son atelier de filature dépendant des marchands de Nîmes et de Lyon. Au xixe siècle, l'usine prend le relais dans les petites villes qui drainent la production de cocons, mais l'activité s'effondre à la suite de la maladie du ver à soie (la pébrine) et en raison de la concurrence des textiles de synthèse. L'agriculture cévenole a bien changé.
-
CHARDONNET HILAIRE DE (1839-1924)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 5 993 mots
- 1 média
Louis Pasteur, invité dès 1865 à se pencher sur la question, installe une magnanerie (bâtiment d’élevage des vers à soie) près d’Alès (Gard) pour étudier la transmission de la maladie et trouver des remèdes. Chardonnet pense, de son côté, qu’il faudrait mettre au point un substitut au fil produit par le bombyx du mûrier. Cette idée de réaliser un fil artificiel lui serait venue en manipulant du collodion, utilisé alors en photographie : ce matériau visqueux, issu de la nitrocellulose, se serait étiré en minces fils lors d’une expérience.