Magnanimité
- Nom féminin singulier
Définition
- générosité, mansuétude, clémence
"magnanimité" dans l'encyclopédie
-
CLÉMENCE, littérature
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 847 mots
Décidant en dernier recours du sort d'un condamné, le prince a toujours la partie belle ; s'il laisse faire son office au bourreau, on s'incline devant sa justice et on célèbre son obéissance, peut-être douloureuse, au devoir et à la raison d'État ; s'il fait grâce, on soupçonne parfois avec admiration une arrière-pensée de profond politique et on célèbre sa magnanimité ou son humanité.
-
LANCELOT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 4 237 mots
Pour l'amour de Guenièvre, il accomplit de merveilleuses prouesses, mais il rencontre aussi l'échec à cause de ce péché, perd joie et magnanimité, ne fait plus merci aux vaincus. Abusé par un philtre qui lui fait prendre pour Guenièvre la fille du roi du Graal, il engendre Galaad qui sera, lui, le meilleur chevalier du monde. La jalousie de Guenièvre fait perdre plusieurs fois à Lancelot la raison ; il se met à errer dans la forêt et est guéri lors d'une visite occasionnelle au château du Graal.
-
CAMILLE, lat. MARCUS FURIUS CAMILLUS (fin Ve s.-365 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 899 mots
Devant une telle magnanimité, les habitants de Faléries ouvrent leurs portes aux Romains et Camille interdit alors à ses soldats le pillage. Un si grand esprit d'équité ne rend pas Camille toujours populaire, surtout lorsqu'il s'oppose à la décision des Romains d'abandonner leur ville et de faire de Véies leur nouvelle capitale. On lui reproche d'avoir offensé les dieux en ne tenant pas sa promesse de livrer Faléries au pillage ; on l'accuse même d'avoir gardé pour lui une partie du butin de Véies ; on lui fait également grief de s'être peint le visage en vermillon lors de son triomphe sur Véies, alors que cet honneur est réservé aux statues des dieux.
-
TRAITÉS POLITIQUES, ESTHÉTIQUES, ÉTHIQUES (B. Gracián)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 466 mots
» La ruse, la maîtrise de soi, le jugement et l'élévation de l'esprit, la magnanimité, la recherche de l'excellence, l'art « d'inventer un sentier nouveau vers la grandeur » ou encore de « se faire aimer de tous », l'aisance et l'élégance..., voilà quelques-uns des talents qu'exige l'« homme nouveau » qu'imagine Gracián, le tout étant cependant tempéré par une modestie de bon aloi : « Toute qualité, toute distinction, un Héros les doit enchâsser mais n'en affecter aucune.
-
HERNANI, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 220 mots
- 3 médias
Mais ces antithèses elles-mêmes ne sont nullement figées ; la grandeur des personnages vient précisément de leur capacité à se métamorphoser, en dépassant leur propre nature : le souverain tyrannique se grandit par la magnanimité ; le rebelle, ébloui, renonce à la vengeance ; et l'implacable vieillard, sinistre figure du destin, finira lui-même par être touché par le remords.