Magnifique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- beau, somptueux, remarquable, de grande qualité
- de grande beauté
- familièrement, d'excellente qualité
"magnifique" dans l'encyclopédie
-
SOLIMAN LE MAGNIFIQUE (1494-1566), en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 236 mots
- 1 média
Lorsque, en 1520, Soliman (1494-1566) succède à son père Sélim Ier, vainqueur des Mamelouks d'Égypte en 1517 et maître du califat abbasside, l'Empire ottoman est en pleine ascension. Présent sur trois continents et devenu l'une des grandes puissances mondiales, grâce à sa supériorité militaire sur mer et sur terre (incarnée par le corps d'élite des janissaires), il constitue une menace redoutable pour ses voisins, notamment l'Occident chrétien et la Perse séfévide.
-
SOLIMAN LE MAGNIFIQUE ou SULAYMAN (1494-1566)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 7 808 mots
- 3 médias
Surnommé Kanunī (le Législateur) par les Turcs et le Magnifique par les Occidentaux, Soliman a été non seulement un conquérant, mais aussi un grand organisateur : les règlements qui datent de son époque en témoignent. Intervenant dans la politique européenne en prenant parti pour François Ier contre Charles Quint, il a porté aux Espagnols et aux Autrichiens des coups sévères en Europe et en Afrique du Nord.
-
GATSBY LE MAGNIFIQUE, Francis Scott Fitzgerald Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 559 mots
- 1 média
Or Gatsby le Magnifique est aussi un roman social : l'innocent Gatsby croit en vain au « rêve américain » incarné par la beauté patricienne de Daisy, qu'il a retrouvée l'espace d'un été après des années d'attente. En écrivant Gatsby le Magnifique, Fitzgerald découvre les avantages du « point de vue relatif » cher à Henry James : la réalité n'a pas d'existence propre, seule compte la vision des personnages.
-
MÉDICIS LAURENT DE, dit LAURENT LE MAGNIFIQUE (1449-1492)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 784 mots
- 1 média
Laurent, dit le Magnifique, contribue plus que tout autre à l'essor de Florence durant la seconde moitié du xve siècle. Il réunit nombre de manuscrits anciens et fonde, pour les conserver, une bibliothèque qui porte désormais son nom. Poète de génie, il rassemble dans ses villas de Careggi, Fiesole et Poggio a Caiano, un cercle d'amis souvent appelé l'Académie platonicienne, regroupant l'érudit Marsile Ficin, l'humaniste Pic de La Mirandole et son protégé, le poète Ange Politien.
-
ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 594 mots
- 1 média
L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant sur le terrain de prédilection des chercheurs germanophones, de Burckhardt à Panofsky, en passant par Warburg, dans la lignée desquels il se place explicitement, non sans avoir complété leur approche au contact des études d'Eugenio Garin et de Paul Oskar Kristeller sur la pensée de la Renaissance.