Magnolia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, grand arbre à fleurs blanches, de la famille des magnolia cées
Synonyme
- magnolier
"magnolia" dans l'encyclopédie
-
ANDERSON PAUL THOMAS (1970- )
- Écrit par Alain MASSON
- 5 703 mots
- 1 média
La télévision des génies précoces, l’arrogance virile et la détresse amoureuse que mêle Magnolia, quelle partie de la société en a l’apanage ? Los Angeles n’a pas changé depuis l’époque d’Inherent Vice. Sarcastique, la puissante caractérisation des temps et des lieux souligne l’universalité de certains traits : l’acceptation d’un mentor ou d’un rôle de guide spirituel – comme celui qu’assume un histrion machiste dans Magnolia – découle de la haine du père et tente en vain de remédier à l’effondrement de la famille.
-
PHANTOM THREAD (P. T. Anderson)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 187 mots
Mackey (Tom Cruise) dans Magnolia (1999), voire Sydney Brown (Philip Baker Hall) dans Sydney (1996). Coléreux à ses heures, il oscille entre la pratique intransigeante de son travail et la fuite dans le déni de son injustifiable comportement conjugal, pareil au Jack Horner (Burt Reynolds) de Boogie Nights (1997), paradoxalement soucieux de parvenir à une réussite honnête dans l'industrie du film pornographique.
-
CALE J. J. (1938-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 337 mots
En 1972, avec la parution de l’album Naturally, qui contient notamment les titres After Midnight, Crazy Mama, Magnolia, le style de J. J. Cale s’affirme : des productions épurées, une voix lancinante, souvent marmonnée, un jeu de guitare décontracté et sobre. Malgré le succès, l’artiste reste discret et se consacre à la création et à l’enregistrement de ses morceaux.
-
HAEDENS KLÉBER (1913-1976)
- Écrit par Bruno TOTVANIAN
- 2 539 mots
Très vite, il publie, L'École des parents, couronné par le prix Cazes ; viennent ensuite, en 1938, Magnolia-Jules, puis un essai, Gérard de Nerval (1939) et, aux premiers coups de canon de la guerre, un roman : Une Jeune serpente (1940). L'heure n'était pas à la littérature mais à l'exode et, pour la presse, au regroupement à Lyon pour quatre longues années.
-
FOLIE, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 3 221 mots
- 1 média
Il faut noter le soin apporté aux jardins, le désordre naturel apparent et composé dont ils sont l'objet : îles de magnolia, cavernes en mousse, allées sinueuses, kiosque chinois et petits temples entourent par exemple la folie Saint-James, que B. de Saint-James fit construire face à Bagatelle pour se poser en rival du comte d'Artois. Marie-Antoinette raffola de ces caprices que son architecte attitré Mique réalisa pour elle : Hameau de Trianon, le temple de l'Amour et le Belvédère.