Magnon
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, quasi-particule associée dans un cristal ferromagnétique à une onde de spin
"magnon" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DE L'HOMME DE CRO-MAGNON
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 216 mots
Les restes humains de Cro-Magnon furent étudiés tout d'abord par Paul Broca puis par Armand de Quatrefages et E.-.T. Hamy en 1874, qui reconnurent en eux un nouveau type humain fossile qualifié à l'époque de « race de Cro-Magnon ». Les hommes de Cro-Magnon (Homo sapiens sapiens) se distinguaient de leurs prédécesseurs, la « race de Cannstadt » – nom sous lequel on désignait alors les Néandertaliens –, par leur stature élevée, d'environ 1,80 mètre, leur crâne volumineux doté d'une capacité cérébrale de l'ordre de 1 600 cm3, leur face large au front redressé ainsi que par la présence d'un menton.
-
EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie
- Écrit par Dominique HENRY-GAMBIER
- 2 693 mots
- 1 média
En 2013, la confrontation des informations stratigraphiques et culturelles de l’abri de Cro-Magnon à celles de l’abri Pataud, situé à 300 mètres, assoit définitivement l’appartenance des fossiles de Cro-Magnon au Gravettien ancien (période postérieure à l’Aurignacien). Dès 1868, le dépôt est interprété comme une sépulture associant plusieurs individus.
-
IBÉRO-MAURUSIENNE CIVILISATION
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 705 mots
Civilisation des Mechta-el-Arbi, apparentés au type de Cro-Magnon, et installés en bordure de la Méditerranée, de la Tunisie au Maroc ; entre 21 000 et 9 000 ans, les Mechta-el-Arbi se sont « néolithisés » sur place et ont progressé vers le sud en longeant les côtes atlantiques. Leur genre de vie est lié à la présence de la mer : on retrouve sur le littoral du Sud marocain, du Sahara occidental et de la Mauritanie leurs déchets alimentaires sous forme d'amas parfois imposants de coquilles de moules et d'huîtres, ou d'arches (Anadara senilis).
-
DÉCOUVERTE DES PLUS ANCIENS HOMMES MODERNES : HOMO SAPIENS SAPIENS
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 190 mots
Ils préfigurent par de nombreux traits morphologiques les hommes de Cro-Magnon européens dont ils sont sans doute les ancêtres lointains.
-
PREDMOST
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 907 mots
Elle renfermait les ossements de vingt individus (8 adultes et 12 enfants et adolescents), inhumés en position accroupie et recouverts de pierrailles, appartenant à la race de Predmost ou Cro-Magnon d'Europe centrale. Le matériel lithique et osseux livré en abondance par les diverses couches du gisement a été mélangé. On y remarque, outre des industries relevant typologiquement du Szélétien, de l'Aurignacien et du Pavlovien, une très importante récolte d'objets décorés, essentiellement en os et en ivoire de mammouth.