Maguey
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante Amérique latine de la famille des agaves
- boisson fermentée à base d'extraits de cette plante
"maguey" dans l'encyclopédie
-
NAHUA
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 4 332 mots
Dans la vallée de Mexico, on cultive par endroit la canne à sucre, le riz et le café, mais surtout le maguey, qui est cultivé sur les Hauts-Plateaux depuis la plus lointaine antiquité. La culture de cette plante est devenue une véritable industrie. Le tlachiquero, l'homme qui recueille le jus du cactus pour en faire le pulque, la boisson populaire, a gardé son équipement simple et traditionnel.
-
OTOMI
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 738 mots
Les Otomi cultivent principalement le maïs, associé au haricot noir et au piment ; dans les terres froides, ils cultivent aussi l'agave, ou maguey, duquel ils tirent le pulque, une boisson fermentée, et aussi les fibres dont on fait des cordes, des pèlerines et des sacs. Le tissage traditionnel tend à disparaître, ainsi que la fabrication des manteaux de pluie, formés de tiges d'herbe souple tordues entre les doigts.
-
MESETA CENTRALE, Mexique
- Écrit par Claude BATAILLON
- 3 799 mots
- 1 média
L'agriculture traditionnelle indigène est fondée sur le maïs et le haricot, auxquels s'ajoute, à l'est surtout, une agave (maguey) dont la sève fermentée donne une boisson comparable au cidre (pulque). L'est de la Meseta centrale connaît les problèmes ruraux les plus graves : les villageois de tradition indigène, qu'ils soient propriétaires directs ou membres d'ejido (biens communaux), ne possèdent le plus souvent que de petites parcelles de minifundio.
-
AMÉRINDIENS Amérique centrale
- Écrit par Georgette SOUSTELLE et Encyclopædia Universalis
- 41 311 mots
- 1 média
Les autres plantes nutritives cultivées dès l'époque précolombienne sont le haricot noir, la calebasse, la tomate, le piment, le chayote ; la yucca, le manioc doux (en terres chaudes), l'agave (maguey) en région sèche. Parmi les fruits, citons l'avocat, le cacao, le zapote, la papaye. De nombreuses plantes alimentaires, inconnues avant la conquête, sont cultivées aujourd'hui : le blé, le riz, le café, la canne à sucre, les agrumes, etc.