Magyarisation
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de donner un caractère magyar
"magyarisation" dans l'encyclopédie
-
HLINKA ANDREJ (1864-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 381 mots
Son patriotisme l'oppose à la fois à la politique de magyarisation des autorités et à sa propre hiérarchie. Jugé en novembre pour avoir incité les Slovaques à se montrer déloyaux envers la Hongrie, il est condamné à deux ans d'emprisonnement. Il voit sa peine allongée d'un an et demi en mai 1907 en raison du caractère incendiaire de son discours d'au revoir à ses fidèles.
-
ŠTÚR L'UDOVÍT (1815-1856) & SON ÉCOLE
- Écrit par Vladimir PESKA
- 5 513 mots
Passée la longue et sombre période d'après 1849 qui, en dépit de quelques lueurs, culmine dans les années soixante et soixante-dix — avec le compromis funeste austro-hongrois de 1867, l'oppression sociale, la magyarisation brutale, la suppression des seuls trois lycées slovaques et de la seule institution culturelle, la Matica slovenská (1863-1875) — le flambeau sera repris par la génération de Hviezdoslav et de Vajansky.
-
LIGETI GYÖRGY (1923-2006)
- Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
- 14 518 mots
- 1 média
Mais, à la fin du xixe siècle, lors de la magyarisation nationaliste, la plupart des juifs et des Allemands qui habitaient en Hongrie adoptèrent des noms hongrois. C'est ainsi que la famille Auer devint la famille Ligeti. Comme plusieurs artistes de sa génération, György Ligeti vécut difficilement la complexité de ses origines et le passage d'une identité culturelle à une autre : « Je suis né en Transylvanie et suis ressortissant roumain.
-
SLOVAQUIE
- Écrit par Fedor BALLO, Jaroslav BLAHA, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL et Encyclopædia Universalis
- 51 059 mots
- 8 médias
Du groupe communément appelé l'« école de Štúr » partit le premier grand essor des lettres slovaques, dont les résonances se prolongèrent jusque dans la seconde moitié du xixe siècle, et cela malgré les efforts acharnés de magyarisation que les autorités poursuivirent après la répression de la révolution de 1848. Durant cette période difficile, quelques écrivains patriotes s'appliquèrent à maintenir le moral d'une population dépouillée progressivement de tous ses moyens culturels.
-
YOUGOSLAVIE
- Écrit par Christophe CHICLET, Catherine LUTARD, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 84 151 mots
- 14 médias
Les autres étaient administrés par Budapest : Croates catholiques de la province de Croatie-Slavonie, possédant depuis 1868 leur Ban et leur Diète à Zagreb, mais soumis néanmoins à une très forte magyarisation, et Serbes orthodoxes de l'ancienne Vojvodine, immigrés de Serbie méridionale au temps de la conquête ottomane. Un troisième groupe était formé par les Serbes (et la minorité croate) de Bosnie-Herzégovine, annexés en 1908, partagés entre trois confessions, catholique, orthodoxe et musulmane, et administrés en commun par Vienne et Budapest.