Mahârâjah
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanskrit) prince hindou
Synonymes
- maharadjah
- maharaja
- mahârâja
- maharajah
"mahârâjah" dans l'encyclopédie
-
PATEL VALLABHAI (1875-1950)
- Écrit par Christiane HURTIG
- 6 189 mots
- 1 média
Selon l'un d'entre eux, le mahārājah de Dhrangadhra, « L'histoire conservera du sardar Vallabhai Patel le souvenir du grand unificateur d'un sous-continent, divisé en une multitude d'entités territoriales et politiques... » (in This Was Sardar, Ahmedabad, vol. I, 1974). En effet, l'unification de l'Inde au lendemain de l'indépendance fut son œuvre maîtresse.
-
AUROBINDO ŚRĪ (1872-1950)
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 8 138 mots
Cotton, frère d'un ancien lieutenant-gouverneur du Bengale, et par le Mahārājah de Baroda, il quitta l'Angleterre en 1893 et entra au service de l'État de Baroda. Il collabora bientôt, anonymement, à la revue nationaliste Induprakash. Il jugeait insuffisante l'action du National Indian Congress, fondé en 1885 et qui, à ses débuts, cherchait à inspirer à l'administration anglaise des réformes favorables au pays.
-
CACHEMIRE ou KASHMIR
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE et Encyclopædia Universalis
- 16 109 mots
- 5 médias
Le raid de tribus pathanes venues du Pakistan oblige le maharajah à demander officiellement le rattachement à l'Inde, en octobre 1947. Toutefois un gouvernement de l'« Azad Cachemire » (Cachemire libre) se constitue simultanément dans les zones occupées par le Pakistan. Un cessez-le-feu, signé sous les auspices de l' O.N.U. le 1er janvier 1949, met fin aux combats sporadiques entre troupes indiennes et pakistanaises.