Maha
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- (mot sanskrit) grand
- sert de préfixe à plusieurs mots, avec la signification de grand
Synonyme
- mahant
"maha" dans l'encyclopédie
-
ZERVAN, ZUERVAN ou ZURVAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 283 mots
On remarquera, cependant, que la religion homologue de l'Inde védique connaît un dieu Temps, qu'elle nomme Kāla (« Temps ») ou Mahā Kāla (le « Grand Temps »), et un « seigneur des créatures » (Prajāpati), expressément identifié à l'année (en tant que symbole du temps cyclique).
-
SMṚTI, hindouisme
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 107 mots
C'est donc à la sphère de la Tradition (Smriti) qu'appartiennent les Purânas, les Agamas, les Tantras, les Dharma-Shâstras, ainsi que les deux grandes épopées : le Mahâ-Bhârata et le Râmâyana. Que ces textes soient tenus pour sacrés (bien que non révélés), on le voit au fait qu'ils sont tous rédigés en sanskrit (la « langue des dieux », daivī vāk) et qu'un poème aussi vénéré que la Bhagavad-Gîtâ en fait partie intégrante.
-
BANDARANAIKE SOLOMON WEST RIDGEWAY DIAS (1899-1959)
- Écrit par Éric MEYER
- 3 250 mots
- 1 média
Tirant parti du prestige de sa famille, Bandaranaïke se constitua un réseau de liens de clientèle en province et créa en 1937 pour lui donner forme le Sinhala Maha Sabha, fédération aux tendances nationalistes. Au moment de l'indépendance qu'il devait dénoncer plus tard comme un simulacre, il maintint sa participation à un gouvernement soucieux de continuité, puis rompit en 1951 avec l'United National Party (U.
-
MÉNANDRE, roi de Bactriane (env. 160-env. 140 av. J.-C.)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 954 mots
Le traité grammatical de Pantanjali, le Maha-bhashya, et le drame de Kalidara, Malavikagnimitra, parlent tous deux d'une invasion yavana avortée, au milieu du iie siècle. Il s'agit probablement de Ménandre qui lança quelques expéditions militaires dans le Rajputana et l'Inde centrale et qui avança vers l'est, dans la vallée du Gange, jusqu'à Patna.
-
BHUMIBOL ADULYADEJ ou RAMA IX (1927-2016) roi de Thaïlande (1946-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 933 mots
- 1 média
Son fils unique, le prince Maha Vajiralongkorn, lui succède le 1er décembre 2016 après une courte période de régence.