Mahayanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à un type de bouddhisme du Mahayana (ou Grand Véhicule)
"mahayanique" dans l'encyclopédie
-
AURAṄGĀBĀD
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 977 mots
- 1 média
Les scènes tout imprégnées de dévotion mahayanique, qui ornent en bas relief et en demi-ronde bosse l'extérieur et l'intérieur des chapelles du groupe oriental d'Auraṇgābād — le plus tardif —, témoignent d'une grande maîtrise. On peut les considérer comme les dernières réussites de l'art bouddhique au nord du Dekkan.
-
NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 993 mots
Cette dernière école, qui se rattachait au mouvement tantrique et prépara les voies de la secte du Kālacakra, développa une mythologie foisonnante et superposa à l'idéalisme mahāyānique des méthodes de réalisation faisant une large place à un rituel magico-symbolique ; Padmasambhava, l'un de ses représentants les plus célèbres, serait parti de Nālandā pour prêcher le bouddhisme au Tibet (milieu du viiie s.
-
AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 12 428 mots
- 1 média
Les peintres ont donc pu travailler en un laps de temps assez court et il est difficile de trouver, dans l'ensemble de l'œuvre d'inspiration mahāyānique, les indices certains d'une évolution. Une partie de qualité médiocre, dans la grotte no 2, et représentant les « Mille Bouddhas » (thème du Miracle de Çrāvastī) est à situer, sur la foi d'une inscription, au vie siècle.
-
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 209 mots
- 1 média
Les grottes bouddhiques C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement égalisées, était attaqué au pic et profondément entaillé : ainsi ouvrait-on des galeries provisoires entre lesquelles subsistaient des « réserves » de roche destinées à former les piliers.
-
VACUITÉ, notion de
- Écrit par Paul MAGNIN
- 10 438 mots
Vérité ultime et vacuité universelle dans Bouddha Appliquant à la nature de Bouddha les concepts de non-dualité et de double vérité relative à la nature des choses, les penseurs du courant mahayanique ont élaboré la notion des « Trois corps de Bouddha » (trikāya) : corps de métamorphose (nirmāṇa-kāya), corps de fruition (saṃbhogakāya), corps d'absolu ou de la Loi (dharmakāya).