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Mahlérienne

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. relative à Mahler ou à sa musique

"mahlérienne" dans l'encyclopédie

  • KRENEK ERNST (1900-1991)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 614 mots

    Ses premières compositions se situent encore dans l'héritage du xixe siècle, mais avec ses deux premiers quatuors (1921) et ses trois premières symphonies (1921-1922) il se tourne vers une écriture atonale assez austère, aux rythmes violents, proche de l'expressionnisme, tout en gardant une certaine parenté avec l'influence mahlérienne (Der Zwingburg, cantate sur un texte de Franz Werfel, 1922 ; Orpheus und Eurydike, opéra sur un livret d'Oskar Kokoschka, 1926).

  • NIELSEN CARL (1865-1931)

    • Écrit par Michel VINCENT
    • 8 925 mots

    En outre, la partie de son œuvre la plus importante pour les critiques – ses symphonies – a souffert et souffre encore de leur coloration mahlérienne ; et l'intérêt porté à cet autre géant du Nord qu'est Sibelius n'a pas facilité la tâche de ceux qui ont voulu redonner au compositeur danois la position charnière qu'il est en droit d'occuper tant par son origine que par son œuvre.

  • FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 9 754 mots
    • 1 média

    Mahlérienne mythique, elle lègue d'insurpassables visions des Kindertoten Lieder (Bruno Walter avec l'Orchestre philharmonique de Vienne en 1949 ; Otto Klemperer avec le Concertgebouw d'Amsterdam, lors d'un concert public de 1951), de Das Lied von der Erde (avec Set Svanholm et l'Orchestre philharmonique de New York dirigé par Bruno Walter en 1948 ; avec Julius Patzak et l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Bruno Walter en 1952 ; avec Richard Lewis et le Hallé Orchestra sous la baguette de John Barbirolli en 1952), de la Deuxième Symphonie « Résurrection » (avec Jo Vincent et le Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Otto Klemperer, lors d'un concert public de 1951), ainsi que trois des cinq Rückert Lieder (avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et Bruno Walter, 1952).

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