Mahonia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbrisseau ornemental à feuilles épineuses, de la famille des berbéridacées
Synonyme
- mahonie
"mahonia" dans l'encyclopédie
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 418 mots
- 9 médias
Presque toute la famille est constituée par deux grands genres, très proches parents : Berberis (500 espèces à feuilles simples et entières, surtout de l'Ancien Monde) et Mahonia (110 espèces à feuilles composées pennées surtout d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord). Quelques Berberis ou Mahonia sont ornementaux. On connaît, d'autre part, l'importance de certains Berberis, en particulier celle de l' épine-vinette, comme hôtes intermédiaires de la rouille du blé (cf.
-
HORTICULTURE ORNEMENTALE
- Écrit par Robert BOSSARD
- 27 197 mots
- 2 médias
Ainsi les pépinières du Val de Loire se consacrent surtout à la production de jeunes plants issus de semis (arbre de Judée, baguenaudier, mahonia) ou provenant d'un bouturage (spirée, deutzia, groseillier). Les pépinières de l'Île-de-France, de Normandie, du Nord, des vallées de la Saône, du Rhône et de la Garonne sont surtout orientées vers la culture d'arbres et d'arbustes caducs et persistants, plus ou moins âgés et développés.
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 31 479 mots
- 10 médias
La forte humidité de l'atmosphère favorise une végétation sempervirente d'arbustes latifoliés comme le shallon (Gaultheria shallon), l'épine-vinette (Mahonia), de fougères comme le Polystichum munitum, qu'accompagnent, sur le sol et les troncs d'arbres, des mousses épiphytes et de gros lichens foliacés. Le puma (ou lion de montagne), qui autrefois peuplait, comme d'ailleurs le wapiti (cerf du Canada), tout le Canada boréal, trouve refuge dans ces forêts.