Mahorais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Mayotte
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Mayotte
"mahorais" dans l'encyclopédie
-
MAYOTTE
- Écrit par Guy FONTAINE et Encyclopædia Universalis
- 7 845 mots
- 2 médias
Les clivages se font de plus en plus âpres entre les élus mahorais qui réclament le statut de département et leurs homologues des autres îles qui préfèrent le statut de territoire d'outre-mer (1958). Le transfert de la capitale de Dzaoudzi à Moroni, en 1962, est le premier épisode de la confrontation. Le Mouvement populaire mahorais est créé pour défendre l'intégration avec la France et pour répondre à l'« ostracisme comorien ».
-
ABDALLAH ABDERAMANE AHMED (1919-1989)
- Écrit par Marie-Françoise ROMBI
- 5 367 mots
Mais, si Ahmed Abdallah mène à bien ce programme avec les autorités françaises, il ne fait rien pour amadouer les Mahorais auprès desquels il reste d'autant plus impopulaire qu'il a racheté beaucoup de terres à Mayotte. Le 22 décembre 1974, l'ensemble des quatre îles comoriennes se prononce à 95 p. 100 pour l'indépendance mais, à Mayotte, il y a 65 p.
-
COMORES
- Écrit par Marie-Françoise ROMBI et Encyclopædia Universalis
- 27 164 mots
- 4 médias
Une langue, le comorien, divisée en deux groupes dialectaux : d'une part, anjouanais-mahorais ; d'autre part, grand-comorien-mohélien. L'intercompréhension entre locuteurs des quatre parlers est possible même si elle demande un effort ; par contre, il n'y a pas intercompréhension avec le swahili standard, fondé sur le parler urbain de Zanzibar, qui ne servait que de langue diplomatique et commerciale dans les rapports de l'archipel avec le reste de la région.
-
FRANCE (Arts et culture) Les langues régionales
- Écrit par Jean SIBILLE
- 20 372 mots
- 1 média
– Mayotte : mahorais (langue bantoue) et malgache de Mayotte. Nombre de locuteurs Le nombre de locuteurs des différentes langues n'est pas connu avec précision. Les langues des D.O.M.-T.O.M. sont encore largement majoritaires dans les sociétés concernées, et leur transmission familiale s'avère encore vivace. Les créoles à base lexicale française comptent plus de 1 500 000 locuteurs.
-
OUTRE-MER FRANCE D'
- Écrit par Jean-Christophe GAY et Encyclopædia Universalis
- 36 221 mots
- 7 médias
Inversement, l’émigration des jeunes Mahorais est très forte puisque 45 % des 18-24 ans vivent hors du département (à La Réunion ou en métropole surtout), pour faire leurs études ou pour y trouver un emploi. L’Océanie française est également concernée par ces migrations internes à l’outre-mer : selon le recensement de 2013, Wallis-et-Futuna a perdu près d’un cinquième de sa population en une décennie, du fait de sa migration en Nouvelle-Calédonie où, depuis 1989, les Wallisiens et Futuniens sont plus nombreux que sur leurs îles d’origine.