Mai
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- cinquième mois de l'année
"mai" dans l'encyclopédie
-
MAI-68
- Écrit par Danielle TARTAKOWSKY
- 15 241 mots
- 4 médias
Le « mouvement de mai » ou « la grève générale », à plus fort titre, ne désignent qu'un aspect de la crise inédite ayant affecté la France du 3 mai au 23 juin 1968. « Mai 1968 », « mai-juin » ou « les événements de mai », plus englobants, sont strictement descriptifs et semblent a priori résister à toute conceptualisation préétablie. Un mouvement transnational Ces « événements », quelque nom qu'on leur donne, participent d'un mouvement transnational à dimension générationnelle.
-
CHIANG MAI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 339 mots
- 1 média
La plus grande ville de la Thaïlande du Nord (174 400 habitants selon le recensement de 2000) et la deuxième du pays après Bangkok, Chiang Mai (ou Kiang Mai) est située sur le Ping (Me Ping), affluent important de la Chao Phraya. Sur le bord oriental d'un bassin fertile à 335 mètres d'altitude, dominé par un massif culminant à 2 500 mètres, elle est la capitale de la province de Chiang Mai et joue le rôle de centre religieux, économique et culturel pour la Thaïlande du Nord.
-
MAI-68 (photographies et affiches)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 7 285 mots
Instruments essentiels de la véhémence contestataire qui revendiqua l'imagination au pouvoir, les photographies et les affiches de mai 1968 sont devenues autant des objets d'histoire que de mémoire.
-
PREMIER MAI FÊTE DU
- Écrit par Jean-Marie PERNOT
- 1 339 mots
- 1 média
(American Federation of Labor) devait se réaliser sous le signe de l'apolitisme le plus strict ; en Europe, en 1889, les socialistes européens décidèrent, lors de la création de la IIe Internationale, de commémorer l'événement chaque 1er mai en faisant de celui-ci une journée internationale des travailleurs.
-
TREIZE MAI 1958
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 3 354 mots
- 3 médias
C'est la grande nuit du forum algérois, bientôt suivie par la manifestation de réconciliation franco-musulmane du 16 mai, et l'accueil de Jacques Soustelle parti clandestinement de France. Sur le forum d'Alger, le 15 mai, le « Vive de Gaulle » de Salan a de larges échos ; le 19, de Gaulle tient une conférence de presse pour déclarer qu'il se tient à la disposition du pays ; Antoine Pinay puis Guy Mollet prennent contact avec lui ; le 24 mai l'on apprend l'arrivée en Corse de parachutistes qui soutiennent un comité de salut public, créé à l'exemple et à l'instigation de celui d'Alger.