Maigrir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- devenir maigre, mincir
- rendre maigre
- amincir une pièce de bois
"maigrir" dans l'encyclopédie
-
OBÉSITÉ (psychologie)
- Écrit par Catherine DEVIDAL
- 6 222 mots
Il l’amène à éclaircir la raison première de son désir de perdre du poids, les éventuels avantages à ne pas maigrir et l’estimation qu’il se fait de ses capacités à réussir. Les prises en charge psychiatriques n’ont pas vocation à faire maigrir le patient obèse mais à l’accompagner dans la normalisation de son comportement alimentaire et à réduire les comorbidités.
-
AUTOMÉDICATION
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 3 083 mots
C'est aussi l'obèse qui prend des diurétiques pour maigrir et crée un état de déshydratation extracellulaire, voire d'insuffisance rénale fonctionnelle. C'est enfin l'asthmatique indiscipliné qui utilise de plus en plus fréquemment son aérosol, véritable pharmacodépendance qui aboutit à une inefficacité du médicament par un double mécanisme : développement d'une tolérance et état d'inexcitabilité des récepteurs bronchiques aux bronchodilatateurs déterminant des bronchospasmes capables de résister à la réanimation.
-
CAVALIER ALAIN FRAISSÉ dit ALAIN (1931- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 044 mots
Il revient à l'acteur dans René (2002), en accompagnant dans sa cure René, un ami comédien qui doit maigrir de 50 kg, puis dans Pater (2011), avec Vincent Lindon, où la lutte de pouvoir entre un président de la République et son Premier ministre est aussi une manière de montrer comment se réalise un film. Le mouvement d’Alain Cavalier du réel vers la fabulation se confirme avec un film d’animation, Le Paradis (2014), où se croisent Adam, Ève, Ulysse, Calypso, Athéna, Jésus, Jean, Abraham… Le ton est aussi moqueur mais la matière – vie éternelle ou immortalité après la mort ? – aussi sérieuse que dans Pater ou Libera me.
-
NÉVROSE OBSESSIONNELLE (histoire du concept)
- Écrit par Octave MANNONI
- 17 855 mots
L'effet des paroles peut être littéral, comme dans un calembour : l'Homme aux rats, croyant avoir un rival en quelqu'un qui se nommait Dick, entreprend de maigrir pour détruire le dick (épais) en lui. Ou bien il avait le phantasme de se faire un trou dans le crâne pour extraire un corps étranger imaginaire, parce que son père avait dit : « Tu te mets des choses en tête.
-
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
- Écrit par Pierre NAHON
- 28 231 mots
La lipoaspiration n'est donc pas une technique pour maigrir. Par l'introduction de fines canules, le chirurgien sculpte la graisse pour en diminuer l'épaisseur et la ramener à la taille de celle des régions avoisinantes. La rançon cicatricielle est quasi nulle. Cette technique peut être combinée à d'autres gestes opératoires et s'applique à toutes les régions du corps.