Maillage
- Nom masculin singulier
Définition
- en pêche, taille des mailles d'un filet
- en communications, organisation en réseau, densité d'un réseau
"maillage" dans l'encyclopédie
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 39 739 mots
- 7 médias
Cette discrétisation porte sur les équations utilisées et sur le domaine de calcul via un maillage. La construction du maillage est une opération qui conditionne la qualité de la solution numérique obtenue. Le maillage est un assemblage d'éléments géométriques élémentaires (hexaèdres, tétraèdres...), qui constitue un pavage du domaine de calcul. On distingue deux grandes catégories de maillage (fig.
-
MESSINE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 516 mots
- 1 média
Fixée près d'un port bien protégé par une flèche de sable, la ville a été reconstruite suivant un maillage très large après le séisme de 1908 ; elle s'étire dans la plaine littorale sud-ouest - nord-est, mais n'a pas gagné l'escarpement des monts Péloritains qui la dominent à l'ouest. Sa population, qui était de 246 300 habitants en 2006, augmente régulièrement, mais moins vite que celles de Catane, de Palerme ou de villes siciliennes récemment industrialisées ; en effet, son site ne convient pas aux grandes usines : raffineries de pétrole et industries associées sont implantées à Augusta et à Priolo (province de Syracuse) et à Gela (province de Caltanissetta).
-
SEGUIN MARC (1786-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 729 mots
Marc Séguin est aussi l'un des premiers à proposer de résoudre le problème de déflexion provoqué par la charge de l'ouvrage en ajoutant un maillage de charpentes de chaque côté du tablier. L' avènement du chemin de fer attire l'attention de Séguin sur le problème de la puissance des locomotives. Son invention de la chaudière tubulaire à tubes de fumée, remplaçant la chaudière à tubes à eau des premières locomotives à vapeur, marque un progrès décisif en la matière.
-
BOGOTÁ
- Écrit par Jean-Paul DELER
- 2 674 mots
- 2 médias
Ce dispositif est complété par le maillage récent des quartiers périphériques par l'intermédiaire de grands centres commerciaux. Le développement économique soutenu, la modération de la croissance démographique (moins de 4 p. 100 par an dès la fin des années 1970) et, à partir des années 1990, une gestion municipale et des pratiques urbaines plus rationnelles offrent des conditions de vie collective meilleures que dans d'autres mégapoles andines (transports urbains, aménagement des espaces publics, accès aux services de base comme l'eau et l'énergie).
-
ÉMILIE-ROMAGNE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 712 mots
- 1 média
Grâce à un maillage serré de petites et moyennes entreprises dynamiques (qui, au-delà des secteurs traditionnels, se sont diversifiées dans les arts graphiques, la robotique ou la recherche médicale), l’Émilie-Romagne est devenue, au début du xxie siècle, la deuxième région la plus riche d’Italie, en termes de P.I.B./hab., derrière la Lombardie.