Mailler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire avec des mailles
- lacer une voile à une autre
- fabriquer des filets, être pris dans un filet
- relier une chaîne à une autre par une manille
- se couvrir de mailles pour un oiseau
- en pêche, retenir le poisson pour un filet
- par extension, se prendre au filet pour un poisson
- se tacher avant de bourgeonner
- tordre (Suisse)
"mailler" dans l'encyclopédie
-
DAILY MAIL
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 934 mots
Le nouveau Daily Mail emprunte le format du Sketch, avec photos, reportages à sensation, gros titres. Le tirage retrouve alors son niveau de 1933, l'écart avec son principal concurrent, le Daily Express, ayant tendance, au cours des décennies suivantes, à s'amenuiser à son profit. Le Daily Mail et son supplément du dimanche, The Mail on Sunday (1982), sont édités par DMG Media, anciennement Associated Newspapers Group.
-
MAILER NORMAN (1923-2007)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 11 479 mots
- 1 média
Impossible de rassembler dans une somme close l'œuvre de ce flamboyant boucanier qui, de foucades en coups d'éclat, a si souvent brûlé les planches de la scène littéraire américaine. Norman Mailer, c'est plutôt un chaos d'esquisses, d'essais, de romans, où chaque fois il s'aventure en terrain neuf, à découvert, prenant des risques, poussant sa chance, et qu'il ne cesse ensuite de reprendre pour y ajouter, au fil des années, commentaires et gloses.
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 4 756 mots
- 1 média
Dans le prolongement d'une politique engagée au début des années 1980 visant à mailler le territoire français de structures culturelles prospectives, l'institution messine a été conçue comme une expérience unique, à mi-chemin entre musée et centre d'art. À l'instar de son aîné, le Centre Pompidou-Metz a tout d'abord été pensé comme un geste architectural.
-
RÉSEAUX, philosophie de l'organisation
- Écrit par Gabriel DUPUY
- 40 505 mots
- 3 médias
Là encore, la figure dominante est celle de l'arbre, de l'égout secondaire au collecteur principal puis à l'émissaire, mais des liaisons transversales, des collecteurs de ceinture viennent mailler le système et renforcer sa topologie de réseau. La pensée saint-simonienne et les réseaux En dépit de ces quelques succès, lents et limités, chez les médecins et les ingénieurs territoriaux, en dépit de la préexistence d'un véritable réseau national – le réseau postal –, la métaphore réticulaire n'aurait probablement pas poursuivi ses conquêtes si elle n'avait été à partir de 1830 au cœur de la pensée de l'école saint-simonienne.
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 131 978 mots
- 43 médias
Turbulence est synonyme d'agitation, désordre, chaos. L'évolution spatiale ou temporelle de nombreux phénomènes est caractérisée par une absence apparente d'ordre, la coexistence d'échelles très différentes, l'impossibilité d'une reproduction et d'une prévision détaillées. Un tel comportement est qualifié de turbulent. Les écoulements fluides en offrent les illustrations les plus courantes : rafales de vent ou tourbillons d'un torrent, etc.