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Maillon

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. anneau d'une chaîne, chaînon
  2. petite maille

"maillon" dans l'encyclopédie

  • AMORAIM

    • Écrit par Michel GAREL
    • 1 226 mots

    Dans la chaîne de la tradition, ils constituent un maillon entre les tannaim et les saboraim. Leurs discussions sur la halakha et la aggadah forment la majeure part des deux Talmudim et des différents Midrashim. Tandis que l'activité des tannaim était quasi circonscrite à la Palestine, la période amoraïque est caractérisée par deux centres distincts, la Palestine et la Babylonie.

  • JOBELIN

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 851 mots

    Ne faut-il pas chercher de ce côté le maillon qui manque à la chaîne explicative du jobelin ? Entre la subversion et l'inversion, il y a place pour le divertissement et son langage de carnaval.

  • SHULSHTEIN MOSHE (1911-1981)

    • Écrit par Rachel ERTEL
    • 5 365 mots

    Tout cet itinéraire s'exprime dans une œuvre abondante et variée, de prose (des nouvelles : Sur les toits de Paris, 1962 ; et des essais : Images devant mes yeux, 1971 ; Maillon après maillon, 1975) mais surtout de poésie – une poésie dont le processus créateur se confondait pour lui avec la vie même : Je chante/ je chante car je respire/ Je respire car je chante.

  • FROBERGER JOHANN JACOB (1616-1667)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 889 mots

    Né à Stuttgart, Froberger constitue, après Frescobaldi et avant Pachelbel, un maillon essentiel de la chaîne de clavecinistes et d'organistes originaires du Sud aboutissant à Bach et se distinguant par une grande rigueur formelle et par une écriture plutôt serrée : cela par opposition à ces artistes du Nord, plus portés vers l'envolée lyrique et la liberté formelle, ayant nom Sweelinck, Scheidt ou Buxtehude.

  • PACHELBEL JOHANN (1653-1706)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 020 mots
    • 1 média

    Il constitue, après Frescobaldi, Froberger et Muffat, le dernier maillon de la chaîne d'organistes originaires du Sud aboutissant à Bach et se caractérisant, par opposition à la liberté formelle et au souffle épique des organistes du Nord (de Sweelinck et de Scheidt à Buxtehude), par une plus grande rigueur et une écriture plus serrée. Peu enclin aux contrastes et aux violences, porté vers la solidité et l'élégance ainsi que vers la clarté de la forme, l'équilibre et la concision, il ne s'en approprie pas moins, fait capital, le choral protestant, naturellement étranger aux provinces méridionales catholiques de l'Allemagne, et lui donne dans sa production une place d'honneur.

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