Maillot
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) lange dont on enveloppait un enfant
- sous-vêtement couvrant le haut du corps qui se porte à même la peau
- vêtement de bain couvrant une partie du corps
"maillot" dans l'encyclopédie
-
ROCHE STEPHEN (1959- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 203 mots
Le maillot jaune est ainsi un moment la propriété de Charly Mottet, puis de Jean-François Bernard, qui réalise un récital lors de la montée du Ventoux contre la montre, laissant l'Irlandais à plus de 5 minutes. Dès le lendemain, dans le Vercors, Roche, en compagnie de l'Espagnol Pedro Delgado, lui répond fièrement, le distance de plus de 4 minutes et revêt le maillot jaune.
-
SPEICHER GEORGES (1907-1978)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 773 mots
Mais celui-ci, qui porte le maillot jaune, connaît une défaillance entre Gap et Digne (neuvième étape). Deux jours plus tard, Maurice Archambaud, vainqueur de l'étape Nice-Cannes dans un sursaut d'orgueil, retrouve sa place de leader. Parti à l'attaque avec Antonin Magne et Roger Lapébie, Georges Speicher s'empare du maillot jaune à l'issue de la douzième étape (Cannes-Marseille).
-
VIRENQUE RICHARD (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 869 mots
S'il porte le maillot jaune une journée en 1992, il s'attribue quatre fois le maillot à pois du meilleur grimpeur. Cinquième du Tour de France en 1994, troisième en 1996, il prend la deuxième place en 1997 et se montre le seul à contester l'indiscutable supériorité de l'Allemand Jan Ullrich. Mais la destinée de Richard Virenque bascule lors du Tour de France 1998.
-
1972 59e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 474 mots
Mais il montre d'autres qualités lors de la première étape pyrénéenne (septième étape, Bayonne-Pau, 220,5 km), remportée par le Français Yves Hézard : il suit les meilleurs dans les cols, se classe deuxième, et conserve son maillot jaune. De son côté, Luis Ocaña, retardé par une chute, a perdu 1 min 45 s sur les favoris. Le lendemain, entre Pau et Luchon (163,5 km), Eddy Merckx, vainqueur de l'étape, reprend le maillot jaune.
-
1987 74e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 750 mots
Le jeune Français Jean-François Bernard domine nettement ses rivaux et conquiert le maillot jaune. Le jour suivant, entre Valréas et Villard-de-Lans (185 km), une offensive menée par Stephen Roche et l'Espagnol Pedro Delgado leur permet de distancer Jean-François Bernard de plus de 4 minutes : Delgado remporte l'étape, Roche (deuxième à 3 s) reçoit le maillot jaune.