Mainmise
- Nom féminin singulier
Définition
- saisie
- appropriation
- influence à tendance tyrannique
"mainmise" dans l'encyclopédie
-
PRITCHARD GEORGE (1796-1883)
- Écrit par Roland MARX
- 841 mots
L'attitude hostile de George Pritchard à une mainmise française sur le territoire et même à l'évangélisation catholique en fait le symbole de la rivalité coloniale des deux grandes puissances. Accusé d'avoir suscité des troubles et de créer un courant d'hostilité au protectorat français imposé par l'amiral Dupetit-Thouars, Pritchard est arrêté, puis expulsé.
-
GUADALUPE HIDALGO TRAITÉ DE (1848)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 983 mots
- 1 média
Il entérine la mainmise des États-Unis sur les territoires mexicains situés au nord du Rio Grande (soit les États actuels de Californie, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, ainsi qu'une partie de l'Utah, du Nevada et du Colorado) en échange de quinze millions de dollars, les Mexicains vivant dans ces régions pouvant acquérir la citoyenneté américaine.
-
RIGA
- Écrit par Suzanne CHAMPONNOIS
- 3 913 mots
- 2 médias
Par son adhésion à la Ligue hanséatique (1282), Riga connaît un essor économique remarquable ; la ville devient le port le plus important de la côte baltique et son nouveau statut attire un grand nombre d'artisans et de commerçants qui assurent la mainmise complète des Germaniques sur la ville, mainmise concrétisée par la création de guildes qui leur sont réservées.
-
DYNASTIE DES QADJAR
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 264 mots
L'intervention croissante des puissances non musulmanes (et notamment celle des Britanniques qui s'assurent la mainmise sur les ressources pétrolières) affaiblit leur pouvoir et contribue à la disparition de la dynastie en 1925.
-
BLANCHE DE CASTILLE (1188-1252) reine de France
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 322 mots
Elle acheva, d'autre part, la mainmise royale sur le Languedoc par la conclusion du traité de Meaux-Paris, en 1229. Lorsque Louis IX prit le gouvernement du royaume à sa majorité (1234), il laissa la plus grande influence politique à sa mère et lui confia de nouveau la régence pendant la croisade de 1248. Blanche de Castille mourut pendant le séjour du roi en Terre sainte.