Mainmorte
- Nom féminin singulier
Définition
- à l'époque féodale, droit pour le seigneur d'hériter des biens de ses vassaux
- existence propre de certaines personnes juridiques ou morales, caractère d'inaliénabilité de leurs biens
"mainmorte" dans l'encyclopédie
-
QUATRE AOÛT 1789 NUIT DU
- Écrit par Jean TULARD
- 2 377 mots
- 1 média
Le 4 août au soir, le vicomte de Noailles, un seigneur ruiné, réclame l'abolition des privilèges fiscaux, la suppression des corvées et de la mainmorte. Il est appuyé par le duc d'Aiguillon. L'Assemblée, d'abord réticente, se laisse entraîner par un véritable délire qui a frappé tous les contemporains. « On pleurait, on s'embrassait. Quelle nation ! Quelle gloire ! Quel honneur d'être français ! », note un témoin.
-
MACHAULT D'ARNOUVILLE JEAN-BAPTISTE (1701-1794)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 953 mots
L'édit de mainmorte en 1747, sans offenser la religion, ôte au clergé une faculté illimitée d'accroître ses richesses. Il veut faire concourir tous les citoyens dans une égale proportion aux charges de l'État et créer un impôt permanent sur tous les revenus sans exception ni abonnement, et dont le produit serait versé à une caisse d'amortissement destinée à contenir l'accroissement de la dette nationale.
-
MADANĪ AḤMAD TAWFIQ AL- (1899-1983)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 3 010 mots
, ministre des Biens de mainmorte à l'époque de Ben Bella, ambassadeur d'Algérie en ‘Irāq, puis en Turquie et en Iran ; il est également membre de l'Académie de langue arabe du Caire. Outre ses activités de journaliste, Al-Madanī a publié en 1950 une pièce de théâtre, Hannibal, destinée à exalter le sentiment national tunisien. Mais il est surtout connu par ses études historiques : Histoire de l'Afrique du Nord, ou Carthage en quatre siècles (Tārīkh Shamāl Ifrīqyya aw Qartaghanna fī arba' ‘uṣūr), Livre de l'Algérie (Kitāb al-Ghazā'ir), Les Musulmans en Sicile et dans le sud de l'Italie (Al-Muslmūn fī gazīrat Ṣiqiliyya wa ganūb Iṭālya), Géographie de l'Algérie (Gughrāfiyyat al-Quṭr ibn al-Gazā'irī), Ibn Khaldoun et l'Algérie (Ibn Khaldūn wa-l gazā'ir).
-
NECKER JACQUES (1732-1804)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 365 mots
Necker agit avec ordre et économie, réalise quelques réformes suggérées par Turgot : suppression de charges, réduction des traitements, abolition de la mainmorte, allégement de la taille, révision de la cote des vingtièmes ; une régie des domaines, une régie des aides et droits réunis privent la ferme de la plupart de ses droits ; il place les emprunts à des taux avantageux pour les particuliers mais ruineux pour l'État.
-
SERVAGE
- Écrit par Georges DUBY
- 17 343 mots
S'ils sont parvenus à accumuler une épargne, elle appartient non pas à eux, mais à leur maître ; celui-ci en est le premier héritier ; sur la succession il prélève sa part, la mainmorte, soit qu'il la recueille tout entière lorsque le défunt ne laisse ni fils ni fille, soit qu'à chaque décès il vienne choisir dans la maison les meilleurs biens meubles.