Maintenant
- Adverbe
- Verbe au participe présent
Définition
- en ce moment, à présent
- à ce moment (dans un récit)
- actuellement (les jeunes de maintenant )
- ceci dit ( maintenant , ce que je vous en dis...)
- désormais, dorénavant (à partir de maintenant )
Expressions autour de ce mot
- maintenant que : à présent que
Forme dérivée du verbe « maintenir »
"maintenant" dans l'encyclopédie
-
PROTOCOLAIRES ÉNONCÉS
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 553 mots
En 1931, Carnap semble admettre parmi les énoncés protocolaires aussi bien « vert ici maintenant », « joie maintenant » que « cercle vert maintenant » ou « une boule verte roule sur la table ». Neurath y ajoute la mention du nom de l'observateur, par souci de communicabilité intersubjective : « Énoncé protocolaire d'Otto, à 3 h 17 ⇌ pensée verbale d'Otto, à 3 h 16 ⇌ dans la pièce, à 3 h 15, une table était perçue par Otto.
-
ÉTERNITÉ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 837 mots
Pour Louis Lavelle, par exemple, l'éternité est bien un éternel présent, un pur « maintenant », mais accessible par négation de ce qu'il y a de négatif dans le temps, sans que cette négation soit celle du temps lui-même. C'est à l'intérieur de la durée qu'on retrouve l'éternel présent, dont le temps n'est qu'une expression affaiblie, une expression qui ne va pas sans perte.
-
INFORMATIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 6 401 mots
La cryptographie, avec le développement général des télécommunications numériques et du commerce électronique, est maintenant un enjeu de tout premier ordre. L'optimisation et la recherche opérationnelle poursuivent leurs progrès et multiplient les approches nouvelles : algorithmes génétiques, « recuit simulé », méthodes heuristiques, optimisation multicritère, etc.
-
PLÉISTOCÈNE
- Écrit par Michèle JULIEN
- 569 mots
Il est caractérisé entre autres par la présence de l'homme ; mais on sait maintenant que celui-ci existait déjà au Tertiaire, et la limite Pliocène-Pléistocène est désormais fixée à environ 1,8 Ma, n'étant plus liée aux premiers fossiles d'hominidés et aux premiers outils mais plutôt à des phénomènes climatiques, géologiques, paléomagnétiques ainsi qu'à des changements dans les espèces et familles animales et végétales.
-
FONCTIONS ANALYTIQUES Vue d'ensemble
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 6 195 mots
Cette étude ne commença guère qu'au début du xxe siècle ; dès les premiers travaux sur la question, on se rendit compte des différences profondes qui la distinguaient de la théorie des fonctions d'une seule variable complexe, qui apparaît maintenant comme un cas d'exception ; de ce fait, il fallut forger de nouveaux moyens d'attaque, qui ont surtout été l'œuvre de H.