Maintenir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- conserver dans le même état, ou en état de fonctionner, entretenir
- affirmer, soutenir
- fixer, empêcher de bouger
A la forme pronominale
- rester stable, rester dans le même état, ne pas aller plus mal, durer
"maintenir" dans l'encyclopédie
-
MÉTHÉMOGLOBINÉMIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 376 mots
Différents catalyseurs organiques permettent normalement de maintenir l'hémoglobine sous sa forme réduite. La méthémoglobinémie héréditaire est liée à un déficit de ce système enzymatique de réduction ou à une structure anormale de l'hémoglobine (hémoglobine M) plus sujette à l'oxydation. La méthémoglobinémie acquise peut résulter de l'exposition à certaines drogues et agents chimiques, lesquels produisent des agents oxydants dans la circulation, entraînant une oxydation de l'hémoglobine trop rapide, dépassant la capacité du système enzymatique chargé de la maintenir dans l'état réduit.
-
COVENANT
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 014 mots
Le 25 septembre 1543, pendant la guerre civile, le Solemn League and Covenant, accepté par l'Église écossaise, le Parlement écossais et le Parlement anglais, énonce la volonté de garantir le régime presbytérien écossais, de réformer l'Église d'Angleterre dans ce sens, de lutter contre la restauration catholique et de maintenir les libertés et les droits du Parlement.
-
FÉDÉRATION DE 1790
- Écrit par Jean TULARD
- 1 900 mots
La Fayette prête ensuite au nom de toutes les gardes nationales le serment d'être à jamais fidèle « à la nation, à la loi et au roi » et de maintenir la constitution décrétée par l'Assemblée nationale. Le roi prête à son tour serment de maintenir la Constitution. La journée est sans lendemain sur le plan politique. Déjà des rassemblements d'aristocrates se produisent, notamment au camp de Jalès dans le Vivarais ; des mutineries militaires éclatent à Nancy en août et la guerre religieuse s'annonce avec la Constitution civile du clergé.
-
GUISAN HENRI (1874-1960)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 1 874 mots
Il a incarné la conception de l'officier de milice ; soldat-citoyen, il a atteint l'objectif qu'il avait ainsi défini : « Sauvegarder l'indépendance du pays et maintenir l'intégrité du territoire. »
-
FRÉDÉRIC Ier (1471-1533) roi de Danemark et de Norvège (1523-1533)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 970 mots
Frédéric fait Christian prisonnier, conclut un accord diplomatique avec Charles Quint et réussit à maintenir la paix jusqu'à sa mort. La cause catholique, manifestement sur le déclin, sera complètement perdue en 1536.