Maintenue
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- conservée, entretenue
- soutenue
- fixée, empêchée de bouger
Employé comme nom
- acte juridique confirmant quelqu'un dans la possession d'un bien ou d'un droit
Forme dérivée du verbe « maintenir »
"maintenue" dans l'encyclopédie
-
HICHIRIKI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 796 mots
L'embouchure n'est pas fixée mais est maintenue par les lèvres de l'interprète, qui contrôlent l'émission du son ; le mouvement délicat des doigts sur cet instrument, difficile à jouer, produit une mélodie très ornementée.
-
PELTIER JEAN CHARLES ATHANASE (1785-1845)
- Écrit par Bernard PIRE
- 826 mots
En 1840, Peltier observa l'électrisation du jet de vapeur sortant d'une chaudière ; en 1841, il réussit à mesurer la température de l'eau en caléfaction (phénomène dangereux se produisant lorsque des gouttes tombent sur une surface maintenue à une très haute température).
-
WALĪ
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 045 mots
Pourtant, cette vénération pour les saints, morts ou vivants, s'est largement répandue dans les classes populaires et s'y est maintenue pratiquement jusqu'à nos jours, en Occident comme en Orient. Dans un autre sens, le walī, ou gouverneur, est détenteur de la wilaya, qui désigne toute sorte de pouvoir, en particulier administratif. Selon la loi, il doit être de sexe masculin, majeur, qualifié pour sa charge, et sain de corps et d'esprit.
-
RIFĀ‘IYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 261 mots
Interdite en Turquie en 1925, la Rifa’iyya s’est maintenue, en modérant ses expressions, en Égypte, en Jordanie et en Syrie. Mais, dans ce dernier pays, le shaykh et tous les adeptes rifa’i ont été éliminés par le pouvoir baasiste en 1979, en raison de leur opposition au régime.
-
PACHA
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 188 mots
Cette hiérarchie s'est maintenue, à peu près inchangée, jusqu'à l'époque des Tanzimat où seuls les fonctionnaires civils et militaires des quatre catégories les plus élevées purent porter le titre de pacha. Après la proclamation de la République turque (1923), le titre ne fut conservé que pour les officiers supérieurs, puis fut définitivement supprimé en 1934.