Maintes
- Adjectif indéfini
Définition
- féminin pluriel de maint, plusieurs, en grand nombre
- beaucoup
"maintes" dans l'encyclopédie
-
RINCEAUX
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 434 mots
Ce motif, qui apparaît dans l'art grec, que l'art romain exploite avec brio, deviendra, à travers maintes variations stylistiques, un élément constant du vocabulaire ornemental de l'Occident.
-
RICHARDSON RALPH (1902-1983)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 744 mots
Cette complexité le fascine mais ne l'empêche pas pour autant de camper maintes et maintes fois, dans des superproductions internationales, des militaires obtus ou des consuls honoraires nostalgiques du Commonwealth, en s'efforçant toutefois de ne jamais tomber dans le portrait sans nuances. Dans Richard III, Docteur Jivago, Khartoum et Dieu, que la guerre est jolie !, il manie ce don d'autocritique cher aux acteurs anglais.
-
HASTINGS GAVIN (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 716 mots
Gavin Hastings, par son talent de contre-attaquant et, surtout, de buteur, est à maintes reprises le sauveur de l'équipe au chardon. Il remporte le Tournoi des cinq nations en 1986, année où, grâce à six pénalités, il bat à lui seul le XV de France (18-17), et réalise le Grand Chelem en 1990. Gavin Hastings compte soixante-quatre sélections internationales (dont vingt comme capitaine) de 1986 à 1995 et a inscrit 667 points pour l'équipe d'Écosse (17 essais, 140 pénalités, 86 transformations).
-
PLASTIC
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 974 mots
Il a été utilisé à maintes reprises pendant la Seconde Guerre mondiale pour les actes de résistance.
-
GIACOMETTI DIEGO (1902-1985)
- Écrit par Michael BRENSON
- 3 680 mots
C'est dans l'atelier d'Alberto, où Diego modela maintes et maintes fois pour son frère après la Seconde Guerre mondiale, que le lien entre les deux artistes prit un tour définitif. Quand Alberto passait des heures à contempler le visage ridé et couvert de plis de Diego, il n'essayait pas seulement de faire une sculpture, mais il opérait aussi un retour à l'intérieur de lui-même et dans le monde quasi préhistorique de leurs origines.