Maints
- Adjectif indéfini
Définition
- pluriel de maint, plusieurs, en grand nombre
- beaucoup
"maints" dans l'encyclopédie
-
FOLENGO TEOFILO (1491-1544)
- Écrit par Angélique LEVI
- 2 602 mots
De ce style macaronique qui moque le pédantisme et la cicéromanie de maints humanistes, Folengo passe à tort pour être l'inventeur. Ce qui est vrai, c'est qu'il fut le premier à utiliser le procédé avec une telle fantaisie et un tel bonheur. Longtemps oubliée en Italie, cette tradition resurgit à notre époque chez un écrivain comme Carlo Emilio Gadda, qu'on a songé à comparer à Rabelais, mais non à son compatriote.
-
MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 302 mots
Tous les modes de la pensée ne sont pas, comme on le sait, uniformément représentés dans les langues qui répartissent les valeurs sur les différentes oppositions d'un système propre (le grec a un optatif, mais pas le latin classique ni le français ; seule de ces trois langues, le français a un conditionnel ; encore l'imparfait de l'indicatif et certaines formes du subjonctif le remplacent-ils dans maints contextes).
-
RAV ABBA ARIKHA dit (fin IIe-IIIe s.)
- Écrit par Michel GAREL
- 1 165 mots
Il connut les plus grands tannaim de la dernière génération et soutint en leur compagnie maints débats sur des points de la halakha. Après avoir étudié la Torah en Palestine et été ordonné par Judah ha-Nasi lui-même, il décida finalement de s'établir en Babylonie, en 219, semble-t-il ; mais, rencontrant quelques difficultés auprès des sages de Nehardea, il quitta cette ville pour fonder à Sura un bet din (tribunal rabbinique) et une académie qui devait bientôt attirer des centaines d'élèves de Sura et des environs.
-
AULU-GELLE (130 env.-env. 180)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 126 mots
On doit à ses nombreuses citations d'avoir conservé maints textes précieux de l'époque archaïque. Aulu-Gelle visait sans doute plus à faire œuvre de vulgarisation que de science exacte. Il n'est ni un penseur profond ni un critique d'envergure, mais un « étudiant » appliqué et consciencieux dont les écrits témoignent d'un vif plaisir de lire et d'étudier.
-
POLYNÉVRITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 421 mots
Si l'alcoolisme n'est pas en cause, on recherchera alors, entre autres, des étiologies toxiques (plomb, arsenic, maints produits industriels), infectieuses (diphtérie, devenue très rare), dysmétaboliques (diabète, insuffisance rénale chronique) ou histopathologiques (polynévrites associées à une collagénose ou à un cancer évolutif).