Mairie
- Nom féminin singulier
Définition
- charge de maire
- hôtel de ville
- administration municipale
"mairie" dans l'encyclopédie
-
MAIRE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 382 mots
Désigné en son sein, pour la durée de son mandat (six ans), par le conseil municipal aussitôt après son élection, le maire, qui est souvent présenté comme le « premier magistrat de la commune », exerce des tâches variées qui reflètent le dédoublement de la fonction. Le maire agit tantôt au nom de l'État, tantôt au nom de la commune. En tant qu'agent de l'État, placé sous l'autorité hiérarchique de l'administration supérieure, le maire est chargé de la publication des lois et règlements et de l'exécution des mesures de sûreté générale.
-
MAIRE EDMOND (1931-2017)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 2 846 mots
- 1 média
Né à Épinay-sur-Seine d'un père cheminot, Edmond Maire est entré dans la vie professionnelle dès sa sortie du lycée. Tout en travaillant aux peintures Valentine, il suit des cours de chimie au Conservatoire national des arts et métiers. Grâce à cette formation, il entre au centre de recherche Pechiney, en 1954, comme technicien chimiste. Il exerce peu son nouveau métier puisque, dès 1958, il devient permanent syndical : il a vingt-sept ans.
-
DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE
- Écrit par Yannick COURBOIS
- 7 204 mots
Dans le référentiel égocentrique, la localisation de l’objet est codée en fonction de la position de l’observateur, que celui-ci soit statique ou mobile (« la mairie est à ma gauche »). Dans le référentiel allocentrique, elle est codée en fonction d’un ou de plusieurs objets fixes de l’environnement et ne varie donc pas avec la position de l’observateur (« la mairie est en face de la boulangerie »).
-
WASHINGTON HAROLD (1922-1987)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 3 944 mots
Harold Washington appréciait qu'on le compare à Richard Daley, qui avait régné sur la mairie pendant vingt ans jusqu'en 1976. Un de ses premiers gestes avait été de reprendre la table de travail de Daley que ses successeurs avaient envoyée moisir dans les sous-sols de la mairie. Il ne cachait pas qu'il comptait bien, lui aussi, demeurer à la barre encore vingt ans.
-
CARLOMAN (715-754)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 2 886 mots
Il abandonna à son frère Pépin la mairie d'Austrasie et partit pour Rome. Le pape Zacharie lui confia l'abbaye du Mont-Soracte. Puis il chercha plus de solitude en s'installant au Mont-Cassin. Mais son rôle politique n'était pas terminé. Le roi lombard Astolf, menacé par Pépin, demanda en effet à Carloman d'intervenir pour empêcher l'expédition franque.