Maison
- Nom féminin singulier
Définition
- bâtiment qui sert d'habitation, de logement
- intérieur du lieu d'habitation
- maison née ou famille habitant telle maison
- famille royale
- domesticité liée à une maison
- sanctuaire, temple
- en astrologie, un des douze fuseaux du ciel pour les astrologues
- bâtiment public ou privé destiné à un usage particulier
- établissement (et ses bâtiments) accueillant des usagers (logés ou non, nourris ou non)
- établissement commercial ou industriel
- qui a été élaboré sur place, artisanalement
- au sens familier et ironique, particulièrement soigné (une engueulade maison )
- familièrement, particulier à un groupe, une entreprise (l'esprit maison )
- argotiquement, lieu de prostitution
Expressions autour de ce mot
- à la maison : chez soi
"maison" dans l'encyclopédie
-
MAISON DE FRANCE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 13 682 mots
Le Roi-Soleil utilisa souvent l'expression de maison de Bourbon et l'édit de Louis XV (1717) annulant des dispositions du Roi-Soleil rappela que, en cas d'extinction de la maison de Bourbon ou de la maison de France (les deux termes utilisés), le dernier roi ne pouvait pas désigner un successeur, la nation reprenant alors tous ses droits. Le pacte de famille (15 août 1761) entre Louis XV et Charles III d'Espagne parle de maison de France (exemplaire français) ou de Bourbon (exemplaire espagnol).
-
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 881 mots
- 1 média
La Maison européenne de la photographie est inaugurée le 20 février 1996 par Jean Tiberi, successeur de Jacques Chirac à la mairie de Paris, avec la présentation des Grands Prix de la Ville de Paris, suivie d'une grande exposition intitulée Une aventure contemporaine, la photographie – 1955-1995. L'édifice abrite deux niveaux d'expositions déployés sur les ailes nord et sud, augmentés d'une mezzanine et d'une « vitrine » donnant sur la rue François-Miron.
-
MAISON WORTH & BOBERGH (Paris)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 318 mots
- 1 média
Ces présentations ont lieu à dates fixes dans les luxueux salons de la maison équipés d'un éclairage au gaz qui restitue les conditions dans lesquelles seront portées les robes de bal et de cérémonies. Produit du second Empire et de la « fête impériale », Worth réinvente la fonction sociale du couturier : hier artisan et simple fournisseur, il est désormais un « artiste » et un « créateur », doté d'une autorité esthétique et d'un pouvoir prescripteur qui en font un maître absolu auprès de ses clientes.
-
JE RENTRE À LA MAISON (M. de Oliveira)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 453 mots
Son petit-fils le contemple en train de monter lentement, le dos voûté, les marches du perron de la maison, puis celles de l'escalier intérieur. Le comédien s'efface. Il se retire de la scène, et sans doute bientôt de la vie. « Sire, on doit vous annoncer que vous allez mourir. »
-
SAVOIE MAISON DE
- Écrit par Jacques LOVIE
- 14 540 mots
Évolution vers la royauté Les difficultés déjà perceptibles au xve siècle tournèrent au drame avec les ambitions contradictoires de la maison de France et de la maison d'Autriche : la possession des cols et celle de Nice, entre la Méditerranée et la Lombardie, étaient, en effet, objet de convoitise. Le duc Charles III, oncle de François Ier et beau-frère de Charles Quint, opta pour ce dernier et dut laisser la France occuper la Savoie de 1536 à 1559.