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Maison-atelier

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. maison servant d'atelier à un artiste, souvent édifiée pour ses propres besoins

"maison-atelier" dans l'encyclopédie

  • LEROY EUGÈNE (1910-2000)

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 4 034 mots

    En 1958, Eugène Leroy s'installe à Wasquehal, près de Lille, dans une maison-atelier qu'il conservera toute sa vie. La galerie parisienne Claude Bernard organise deux expositions des peintures d'Eugène Leroy. C'est à l'occasion de la première, en 1961, que le peintre allemand Georg Baselitz et Michael Werner (qui, vingt ans plus tard, allait devenir son marchand) découvrent sa peinture.

  • OTEIZA JORGE (1908-2003)

    • Écrit par Valérie VERGEZ
    • 4 176 mots

    En mai 2003, à Alzuza (Navarre), le musée Jorge Oteiza, situé dans l'ancienne maison-atelier du sculpteur, a ouvert ses portes au public.

  • BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

    • Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
    • 5 369 mots

    Des abeilles ayant constitué un essaim sauvage dans un des murs de cette maison-atelier labyrinthique, il en tire la leçon dans une suite de tableaux intitulés Le Miel de la peinture et en publiant aux États-Unis, avec la collaboration de Henry Martin, How to Imagine (Comment imaginer), où il rend compte de toute l'expérience qui consiste à lier agriculture et créativité.

  • BARRAGÁN LUIS (1902-1988)

    • Écrit par Marc VAYE
    • 5 322 mots

    La réalisation de sa propre maison-atelier à Tacubaya (1947) peut être considérée comme le début de la période de maturité. Ici, maison et jardin ne font qu'un mais le jardin est dédoublé. Un jardin, en pleine terre, accueille les arbres et les oiseaux ; un second, en terrasse, le vent et les nuages : c'est un patio ouvert sur le ciel, pour méditer.

  • WOGENSCKY ANDRÉ (1916-2004)

    • Écrit par Joseph ABRAM
    • 5 333 mots

    Cette esthétique, qui anticipe sur le minimalisme plutôt qu'elle ne prolonge la plastique corbuséenne, apparaît dans la maison-atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (1950-1952). Proportionnée « au modulor », le projet se développe dans les trois dimensions à partir d'un cube de 2,26 m de côté. La spatialité rigoureuse, le traitement des matériaux, le choix des couleurs, la continuité entre l'intérieur et l'extérieur, annoncent les réalisations ultérieures sur des programmes de plus grande envergure.

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