Maisonnerie
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) commerce spécialisé dans les articles dits de maison
"maisonnerie" dans l'encyclopédie
-
SAVOIE MAISON DE
- Écrit par Jacques LOVIE
- 14 540 mots
Évolution vers la royauté Les difficultés déjà perceptibles au xve siècle tournèrent au drame avec les ambitions contradictoires de la maison de France et de la maison d'Autriche : la possession des cols et celle de Nice, entre la Méditerranée et la Lombardie, étaient, en effet, objet de convoitise. Le duc Charles III, oncle de François Ier et beau-frère de Charles Quint, opta pour ce dernier et dut laisser la France occuper la Savoie de 1536 à 1559.
-
MAISONS-LAFFITTE
- Écrit par Sophie CUEILLE et Claude MIGNOT
- 16 425 mots
- 1 média
Conformément à l'expression architecturale de l'époque, il offre une variation sur le thème de la maison au plan cubique et à l'enduit blanc, et s'intéresse tout particulièrement à la symétrie des façades et à l'éclairage des pièces. À cette élégante sobriété, l'esprit romantique ajoute parfois une touche de rêve et de pittoresque qui caractérise les premières décennies du siècle.
-
MAISON DE FRANCE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 13 682 mots
Le Roi-Soleil utilisa souvent l'expression de maison de Bourbon et l'édit de Louis XV (1717) annulant des dispositions du Roi-Soleil rappela que, en cas d'extinction de la maison de Bourbon ou de la maison de France (les deux termes utilisés), le dernier roi ne pouvait pas désigner un successeur, la nation reprenant alors tous ses droits. Le pacte de famille (15 août 1761) entre Louis XV et Charles III d'Espagne parle de maison de France (exemplaire français) ou de Bourbon (exemplaire espagnol).
-
FERMETURE DES MAISONS CLOSES
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 115 mots
La fermeture des maisons de tolérance, couramment appelées maisons closes, fut réclamée par Marthe Richard, le 13 décembre 1945, au conseil municipal de Paris dont elle était membre. Auréolée du prestige que lui valaient ses activités au cours de la précédente guerre et dans la Résistance, elle avait pris la tête du mouvement abolitionniste, après plusieurs mois d'enquête auprès des pensionnaires des maisons closes.
-
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 881 mots
- 1 média
La Maison européenne de la photographie est inaugurée le 20 février 1996 par Jean Tiberi, successeur de Jacques Chirac à la mairie de Paris, avec la présentation des Grands Prix de la Ville de Paris, suivie d'une grande exposition intitulée Une aventure contemporaine, la photographie – 1955-1995. L'édifice abrite deux niveaux d'expositions déployés sur les ailes nord et sud, augmentés d'une mezzanine et d'une « vitrine » donnant sur la rue François-Miron.