Maisonnette
- Nom féminin singulier
Définition
- petite maison d'habitation
"maisonnette" dans l'encyclopédie
-
PAGÈS JEAN (1903-1976)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 677 mots
Son talent s'exerce également dans l'aménagement de lieux publics, hôtels et restaurants de New York, ainsi La Maisonnette à l'hôtel Plaza, ou le restaurant La Caravelle. En 1969, il réalise encore huit peintures décoratives pour les bureaux de la société Revlon à New York. Dans ses dernières années, Jean Pagès collabore avec son frère Pierre, qui s'est consacré à la peinture de paysages et dont les aquarelles et gravures illustrant des vues de Paris sont appréciées ; ils s'associent alors pour la création de décorations diverses : décoration du restaurant Le Clos Longchamp à l'hôtel Méridien (Paris), ou pour l'hôtel Intercontinental de Düsseldorf (1973).
-
PALEY GRACE (1922-2007)
- Écrit par Claude RICHARD
- 3 969 mots
Mariée en deuxièmes noces à Robert Nichols, romancier et essayiste, Grace Paley partage son temps entre le New York de son enfance et un petit hameau du Vermont, où elle vit, près de ses enfants et de ses petits-enfants, dans une maisonnette de bois. Elle n'a jamais cessé de s'intéresser à tous les problèmes des communautés locales, nationales et internationales dans lesquelles elle a vécu.
-
PROPP VLADIMIR IAKOVLEVITCH (1895-1970)
- Écrit par André BÉRÉLOWITCH
- 4 553 mots
Propp ne convainc guère lorsqu'il confronte laborieusement la maisonnette à pattes de poule du conte à la hutte zoomorphe qui abrite la circoncision des jeunes Zoulous ; ni quand il tente de distinguer dans le conte l'animisme, qui serait propre à la société primitive de chasseurs et de pêcheurs, des croyances plus tardives qu'il attribue aux premiers agriculteurs.
-
PETERHOF, Russie
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 4 825 mots
- 1 média
Dans le jardin, Quarenghi éleva de nombreux pavillons, dont sa propre maison de campagne, des ponts-« ruines » et une curieuse Maisonnette en bois de bouleau (Berezovy domik) qui imitait une construction populaire russe. L'ensemble Alexandrie qui porte le nom de la femme de Nicolas Ier date essentiellement de la première moitié du xixe siècle. L'Anglais Adam Menelaws fut l'auteur du jardin ainsi que du petit palais confortable, le Cottage, pittoresque construction asymétrique aux loggias gothiques soutenues par des colonnes de fonte.
-
CONTES DE L'ENFANCE ET DU FOYER, Jakob et Wilhelm Grimm Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 6 015 mots
- 1 média
Cet espace ne connaît pas d'intermédiaire entre la maisonnette des gens simples, proches de la nature, et le château du souverain. Il ignore la grande ville et la bourgeoisie, dévalorise les échanges pécuniaires. Non loin se trouve la forêt habitée par des animaux tantôt féroces, tantôt bienveillants envers ceux qui savent leur parler. C'est là également que vivent les sorcières.